Categories: Nouvelles

Michel Barnier doit prononcer son discours à 15 heures

Bruno Retailleau regrette de « faux débats » sur l’Etat de droit, « fondement de notre République »

Dans un communiqué, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, estime que « le sujet de la protection et de la sécurité des Français est trop sérieux et trop grave pour être exploité par de faux débats (…) Bien entendu, il ne peut y avoir de démocratie sans État de droit, sans pouvoirs publics respectueux du droit et des libertés. C’est le fondement de notre République. »

Dimanche, M. Retailleau a déclaré, dans une entrevue accordée à Journal du dimancheque l’État de droit « n’est ni intangible ni sacré », suscitant la désapprobation même dans le camp présidentiel avec les critiques de plusieurs personnalités, dont la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne.

« Il faut se rendre à l’évidence, nous le devons aux Français comme le rappelait Michel Barnier : aujourd’hui, la loi ne protège pas suffisamment les Français, fait valoir le ministre de l’Intérieur. Bien entendu, il ne peut y avoir de démocratie sans État de droit, sans pouvoirs publics respectueux du droit et des libertés. »

« Lorsque les textes en vigueur ne garantissent plus tous les droits – à commencer par le premier d’entre eux, le droit d’être protégé –, ils doivent évoluer, dans le plein respect des institutions de notre République »poursuit M. Retailleau qui conclut que « C’est ce que nous demandent les Français et ce que nous ferons sous l’autorité du Premier ministre. »

Juste avant sa mise au point, c’est le procureur général près la Cour de cassation Rémy Heitz qui a exprimé sa critique des propos du ministre de l’Intérieur, sur Franceinfo. L’état de droit « ni intangible ni sacré » ? «Je ne suis pas du tout d’accord avec cela. (…). L’État de droit est fondamental, ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas changer la loi. »mais « il ne faut pas toucher à l’Etat de droit et il faut même le renforcer »a affirmé le magistrat, avant d’assurer que « l’État de droit, c’est un peu comme la liberté : il ne faut pas le regretter quand on l’a perdu ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Plus de 700 verdures pour garnir La Beaujoire

Les groupes avaient annoncé qu'ils ne lâcheraient pas les joueurs lors des rencontres organisées la semaine précédant le match à…

2 minutes ago

ATP – Pékin > Sinner, vainqueur du Chinois Bu et opposé à Alcaraz en finale : « Je dois dire que j’ai été très surpris car le public a été très correct »

Dans des commentaires rapportés par UbitennisJannik Sinner a parlé de l'ambiance à Pékin après sa victoire contre le chinois surprise…

4 minutes ago

Près de 9 milliards d’économies et 5 milliards de recettes en moins… La Cour des comptes prescrit une potion amère aux élus locaux

Alors que leurs dépenses explosent cette année, un rapport suggère des moyens radicaux d'impliquer les communautés « au redressement des…

5 minutes ago

"Il m’a appelé ce matin" : Cyril Hanouna annonce que sa chroniqueuse Sasha Elbaz a été braquée après avoir évoqué sa fortune dans TPMP – Télé-Loisirs

"Il m'a appelé ce matin" : Cyril Hanouna annonce que sa chroniqueuse Sasha Elbaz a été braquée après avoir parlé…

7 minutes ago

« L’échange a été plutôt serré et chacun a pu en profiter »

Malgré le système électoral qui implique que l'élection se joue exclusivement dans le fameux États swingles électeurs jouent le jeu.…

8 minutes ago

La Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes dans les collectivités locales

Si Michel Barnier veut réduire les dépenses publiques comme il l'a annoncé, il n'a pas besoin de chercher bien loin…

11 minutes ago