Nouvelles

Michel Barnier doit à nouveau rencontrer les dirigeants de droite lundi après-midi


Le Premier ministre Michel Barnier, qui poursuit les consultations en vue de former son gouvernement, recevra lundi après-midi à Matignon les chefs de file de la droite Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, a-t-on appris de source parlementaire, confirmant une information du Figaro. Laurent Wauquiez, chef de file des députés Les Républicains, Gérard Larcher, président du Sénat et Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, ont rendez-vous à 15 heures rue de Varenne, a poursuivi cette source.

Une politique de « rupture »

Les trois figures de proue de la droite avaient déjà été reçues à Matignon le 6 septembre, au lendemain de la nomination de Michel Barnier par le président Emmanuel Macron. Après avoir longtemps plaidé pour un éventuel soutien, mais sans participation au gouvernement, la droite a confirmé la semaine dernière son intention de faire partie de la future équipe de Barnier, lui aussi issu des Républicains, qui ne comptent que 47 députés à l’Assemblée nationale.

Alors que de nombreuses rumeurs de potentiels ministres LR fleurissent, avec notamment les noms de Wauquiez et Retailleau évoqués, la droite entend exiger qu’une « politique de droite » et de « rupture » soit menée, sur la base d’un « pacte législatif » mis en place par Les Républicains durant l’été.

Michel Barnier a promis ces derniers jours d’annoncer son gouvernement dans le courant de la semaine, mais le porte-parole des députés LR Vincent Jeanbrun a reconnu lundi sur Twitter que le gouvernement « ne serait pas en mesure de le faire ». Radio du Sud que le locataire de Matignon aurait « du mal » à constituer une équipe « avant dimanche ».

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page