Michel Barnier devient le doyen des Premiers ministres de la Ve République
En choisissant l’ancien commissaire européen pour occuper le poste de Premier ministre, le chef de l’Etat a nommé le doyen des pensionnaires de Matignon depuis 1958.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Au plus jeune Premier ministre de la Ve République succède donc le plus âgé. En désignant Michel Barnier, 73 ans, pour succéder à Gabriel Attal, Emmanuel Macron a de fait battu le record jusque-là détenu par Bierre Bérégovoy, qui avait 66 ans et trois mois lors de son entrée à Matignon en 1992.
Michel Barnier est né en 1951 tandis que son prédécesseur, Gabriel Attal, est né en 1989. Près de 40 ans séparent les deux hommes qui prendront la tête du gouvernement jeudi 5 septembre.
Michel Barnier a été nommé à 73 ans et sept mois. Parmi les cinq Premiers ministres les plus âgés de la Ve République, on retrouve également par ordre d’âge à leur entrée en fonction, Edouard Balladur, âgé de 63 ans et dix mois à son entrée à Matignon, suivi de Jean-Marc Ayrault (62 ans et trois mois) puis de Maurice Couve de Murville (61 ans et cinq mois).