Michel Barnier appelle à la « responsabilité » des députés
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 1min
Dans un dernier élan d’espoir, le Premier ministre Michel Barnier a demandé aux députés de l’Assemblée de faire le point sur le vote de la motion de censure et les conséquences que cela aurait pour l’avenir du pays.
Invité du JT de France 2 et TF1, Michel Barnier a brandi la menace de l’instabilité politique mardi soir. Si une majorité des 577 députés le censure, le Premier ministre devra présenter sa démission. Le locataire de Matignon a appelé les députés à prendre leur « part de responsabilité » au moment du vote de censure ce mercredi.
En cas de censure, le chef du gouvernement prévient qu’il sera impossible d’indexer le barème des impôts sur l’inflation dans le budget 2025. « Près de 18 millions de Français verront leurs impôts sur le revenu augmenter, d’autres les paieront pour la première fois ». Le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire devraient, sauf surprise générale, renverser mercredi 4 décembre en fin de journée le gouvernement, qui deviendrait alors le gouvernement le plus court de la Ve République.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.