Les nouvelles les plus importantes de la journée

Michel Barnier appelé à nommer un ministre du Tourisme

Michel Barnier appelé à nommer un ministre du Tourisme

A peine nommé Premier ministre, l’homme d’Etat savoyard a été interpellé par la Confédération des acteurs du tourisme pour défendre les enjeux auxquels le secteur est confronté.

Pas une minute à perdre. « Après avoir félicité Michel Barnier pour sa nomination au poste de Premier ministre, »Les organisations membres de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) réclament la nomination à ses côtés d’un ministre du Tourisme de plein exercice et la mise en œuvre d’une politique forte et ambitieuse en faveur d’une économie qui représente 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.« , dit l’organisation qui « représente aujourd’hui 70 000 entreprises et près d’un million de salariés« , dans un communiqué promu par Jean-Virgile Crance, son président. « Nos défis, notamment celui de capitaliser sur l’héritage des Jeux Olympiques, sont trop stratégiques pour que le pays ne dispose pas d’un ministère dédié au Tourisme, qui pourrait prendre en charge la planification régionale en plus des Très Petites et Moyennes Entreprises, qui y sont si étroitement liées.« , insiste Jean-Virgile Crance.

La complexité du « de nombreux chantiers ouverts au tourisme au cours des deux dernières années » est souligné par le CAT, qui souligne l’incertitude de l’environnement international ainsi que l’urgence de la transition numérique et écologique du secteur, qui doit encore améliorer sa capacité à donner envie de voyager en France, alors que la concurrence étrangère fait rage.

Plaidoyer pour convaincre

Deux jours après qu’Olivia Grégoire, ministre déléguée démissionnaire aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation, a présenté un bilan touristique mitigé et nuancé pour la période estivale 2024, ce communiqué apporte une note d’espoir.Malgré une saison estivale contrastée et atypique, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont envoyé un signal fort et universel au monde, et laissent en héritage une attractivité touristique renforcée tout en constituant une formidable opportunité (…) de réaffirmer le tourisme comme l’un des piliers prioritaires de notre développement économique.», poursuit le communiqué.

Un véritable plaidoyer pour convaincre Michel Barnier de poursuivre l’engagement de l’Etat dans ce domaine, en nommant un ministre de plein exercice.capable de coordonner et de mener une politique forte et ambitieuse.»


EN VIDÉOLa nomination de Michel Barnier suscite de nombreuses réactions au sein de la classe politique

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile