Categories: Nouvelles

Michel Barnier annonce une augmentation de 2% du SMIC « dès le 1er novembre »

Le Premier ministre a indiqué que cette augmentation interviendrait à partir du 1er novembre « en anticipation de la date du 1er janvier ».

Lors de son discours de politique générale, prononcé mardi devant les députés à l’Assemblée nationale, Michel Barnier a annoncé une augmentation de 2% du salaire minimum à partir du 1er novembre.

« Nous augmenterons le Smic de 2 % à partir du 1er novembre, en prévision de la date du 1er janvier », a indiqué le Premier ministre.

Avec cette augmentation annoncée du Smic, le Smic mensuel net serait ainsi porté à environ 1.426 euros net, contre 1.398,70 euros actuellement.

En France, le Smic est le seul salaire indexé sur l’inflation. Il bénéficie chaque année d’une augmentation mécanique au 1er janvier et des réévaluations interviennent également en cours d’année dès que l’inflation dépasse 2 %. Le gouvernement peut choisir d’aller au-delà de l’augmentation automatique par un « nudge », mais il n’y en a pas eu depuis 2012. Dans ce cas, il s’agit simplement d’un « nudge ». anticipation ».

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Smic, faut-il augmenter les cotisations ? – 18/09

Des minima inférieurs au SMIC dans certains secteurs professionnels

Le salaire minimum a été augmenté huit fois depuis janvier 2021, dont quatre fois au cours de l’année en raison de l’inflation. La dernière revalorisation date du 1er janvier. Les syndicats, qui ont rencontré le Premier ministre la semaine dernière, incluent des augmentations de salaires parmi leurs revendications. La CGT, la FSU et Solidaires manifestent mardi pour que le gouvernement « réponde aux revendications sociales », notamment sur ces questions salariales. Le nombre de salariés rémunérés au Smic a fortement augmenté en France. Au 1er janvier 2023, 17,3 % des salariés étaient concernés.

Le salaire minimum augmentant plus vite que le reste des salaires, certains minima sectoriels sont rattrapés. Les agences sont ainsi régulièrement rappelées à l’ordre par le gouvernement.

Michel Barnier a ainsi rappelé qu' »il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minima sont inférieurs au Smic ».

« Ce n’est pas acceptable et cela devra faire l’objet de négociations rapides. L’État y veillera », a-t-il ajouté.

Révision du système de réduction de charge

Les exonérations, maximales au niveau du salaire minimum, instaurées pour soutenir l’emploi, sont aujourd’hui accusées par certains économistes de ralentir la progression des salaires en créant des « pièges à bas salaires ».

Raison pour laquelle le chef du gouvernement a promis de revoir « notre système de réduction des coûts » qui « ralentit la hausse des salaires au-dessus du Smic » et de relancer « la participation, l’intéressement et l’actionnariat salarié, et pas seulement dans les grandes entreprises ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Garorock annonce le lieu et les dates de la prochaine édition et c’est une surprise

Par Ludovic Robet Publié le 1 octobre 2024 à 17h01 ; mis à jour le 1 octobre 2024 à 17h11…

4 minutes ago

Exportations agricoles : le niveau d’alerte est atteint – L’Opinion

Exportations agricoles : le niveau d’alerte atteintAvis« Lactalis, on ne va pas se laisser faire » : après l'annonce du…

5 minutes ago

un homme fait une découverte écoeurante dans son jardin

Savez-vous ce qui se cache réellement dans les sols de nos jardins ? Vous n’aimerez pas forcément la réponse. Que…

6 minutes ago

Avec des rafales « jusqu’à 245 km/h », l’équivalent d’un ouragan de catégorie 3 et plus de 7.000 personnes déjà évacuées, Taïwan craint des « dégâts catastrophiques ».

Le typhon devrait toucher terre mercredi. LE typhon Krathon attendu ce mercredi dans le sud-ouest de l'île fait craindre des…

8 minutes ago

Luis Enrique – Mbappé : « Vous paierez », la grande annonce du PSG !

Kylian Mbappé n'a pas bénéficié d'un totem d'immunité avec Luis Enrique la saison dernière. Même si les buts s’accumulaient, l’attaquant…

9 minutes ago

APL, retraites, essence, SUV… Ce qui change au 1er octobre 2024

Comme chaque début de mois, de nombreux changements entreront en vigueur à partir de ce mardi 1er octobre. APL, retraites,…

11 minutes ago