Michel Barnier a appelé David Lisnard « pour s'excuser » des propos de son ministre de l'Environnement
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Michel Barnier a appelé David Lisnard « pour s’excuser » des propos de son ministre de l’Environnement

Michel Barnier a appelé David Lisnard « pour s’excuser » des propos de son ministre de l’Environnement

Lundi soir, Agnès Pannier-Runacher a tourné le dos au maire de Cannes et président de l’Association des maires de France après avoir notamment minimisé les inondations qui venaient de frapper la ville du cinéma.

Le Figaro de Nice

Michel Barnier a déjà été contraint de rappeler à l’ordre à deux reprises ses nouveaux ministres. Après le locataire de Bercy, Antoine Armand, qui avait exclu le Rassemblement national de l’arc républicain, Agnès Pannier-Runacher a tourné le dos au maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, David Lisnard.

La ministre de la Transition écologique commentait lundi soir, dans C à vous, sur France 5, les violents orages qui s’étaient abattus le matin même sur la Cité du Cinéma : « À force d’imperméabiliser et de densifier les villes, on se retrouve avec des dégâts de cette nature. (…) 50 millimètres d’eau, ce n’est pas non plus les chutes du Niagara. »avait-elle lancé, non sans une pointe de nonchalance. Une déclaration qui avait fait sursauter David Lisnard, dénonçant une « des propos d’incompétence flagrante (…), irrespectueux des réalités et du travail local ». « Nous sommes l’un des secteurs les plus actifs en France contre les crues soudaines, notamment dans la réduction de l’artificialisation, reconnue par votre ministère. Et vous restez à ce niveau de prédication ? Pourriez-vous respecter les gens et le travail dans une ville sinistrée ? »avait de nouveau critiqué le président de Nouvelle Énergie dans une série de tweets vitrioliques.

Forte remontrance

Mardi soir, le maire de Cannes s’est à nouveau exprimé sur le réseau social, remerciant cette fois le Premier ministre « pour son appel » suite aux inondations. Il l’a accueilli particulièrement « d’avoir clairement mis les choses au point avec son équipe. C’est élégant, juste et source de confiance »Une manière habile d’insinuer qu’Agnès Pannier-Runacher avait subi, au même titre que son homologue de l’Economie, une vive réprimande de la part de Michel Barnier.

Invité sur Sud Radio mercredi matin, David Lisnard a précisé que le chef du gouvernement avait même « excuse » de la déclaration de son ministre. Lui, au moins, ne regrette pas une ligne de ses invectives envers Agnès Pannier-Runacher. « C’était un manque de respect envers les victimes et envers la réalité d’une ville qui est pionnière dans la désartificialisation des sols et qui a un programme d’investissement de 150 millions d’euros sur 18 ans et dont le ministère est partenaire. »a-t-il déclaré. Avant de qualifier : « Nous avançons et j’espère que nous travaillerons bien avec le ministre. »

« Je tiens évidemment à réitérer tout mon soutien aux élus et à la population cannoise qui ont vécu cet épisode. (…) Nous sommes à leurs côtés. »a insisté la ministre dans la matinale de TF1, confirmant avoir parlé avec David Lisnard. Sans s’excuser directement de ses propos de lundi soir, ce dernier a assuré qu’il « n’était pas adressé à Cannes. » Il n’en demeure pas moins que, selon lui, le maire aurait néanmoins reconnu qu’il y a bel et bien « un problème d’imperméabilisation des sols » dans sa ville. « Mais d’un autre côté, il (David Lisnard, NDLR) ne peut être tenu responsable de la façon dont Cannes a été construite au cours des 200 dernières années.elle a ajouté.

Quitter la version mobile