Actualité politiqueNouvelles locales

Michael Woods remporte la 13e étape du Tour d’Espagne


Le Québécois adopté Michael Woods a remporté le 13et étape du Tour d’Espagne à Puerto de Ancares, vendredi.

Portant son maillot de champion canadien acquis à Saint-Georges-de-Beauce en juin dernier, le cycliste de 37 ans de l’équipe Israël-Premier Tech s’est envolé vers la victoire au terme d’une arrivée brutale.

Le vainqueur a devancé le Suisse Mauro Schmid et l’Espagnol Marc Soler.

À un peu plus de 4 km de l’arrivée, Woods a distancé ses compagnons d’échappée pour remporter sa 4e victoire en Grand Tour, la 3e sur la Vuelta, un an après sa victoire au Puy-de-Dôme sur le Tour de France.

«Depuis le début de la Vuelta, j’ai eu des problèmes de chutes et de problèmes mécaniques. J’étais en colère parce que j’avais les jambes et j’ai finalement pu m’exprimer et retrouver mon niveau», a expliqué l’athlète originaire d’Ottawa.

Retour en haut

Au fil des années, ses adversaires ont pris conscience de sa force et de ses capacités sur une pente très raide. Celle-ci faisait plus de 5 km de long à 11%, mais d’autres coureurs le devançaient.

« Je savais que je pouvais gagner mais les trois coéquipiers des Émirats arabes unis, Marc Soler, Brandon McNulty et Jay Vine, ont attaqué à plusieurs reprises. Brandon a chuté dans un virage à la fin et j’ai vraiment cru que c’était possible après cela », a ajouté Woods.

Cette superbe victoire met du baume sur une saison 2024 en dents de scie. Le cycliste avait quitté prématurément le Giro dès la 6e étape. Il avait ensuite fait l’impasse sur le Tour de France pour passer du temps avec sa famille au Québec en juin, où il avait remporté le titre national. Les Jeux olympiques de Paris n’ont pas non plus été à la hauteur de ses aspirations.

Heureux et soulagé, Woods place cette victoire deuxième ou troisième sur sa liste personnelle.

Émotions

« Ma victoire dans le Puy-de-Dôme était vraiment exceptionnelle et ma première étape aussi sur la Vuelta en 2018 aussi à cause de ce qui venait de se passer avec mon fils. Cette année, j’ai eu des problèmes de santé et j’ai pensé à la retraite. Je suis moins jeune et cela me rend très fier de gagner à nouveau. »

Toujours 2ème au classement général, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a repris beaucoup de temps sur le leader Ben O’Connor qui mène désormais la course avec 1min21s d’avance.

Sur le circuit mondial, Michael Woods porte depuis quelques semaines le maillot du champion canadien, qui rappelle la feuille d’érable du logo de hockey Canada 87. Sur la ligne d’arrivée, il a clairement pointé cette création sur sa poitrine.

« J’adore ce maillot et c’est très spécial de gagner avec lui sur les épaules », a-t-il conclu.

Sur la Vuelta a España, Woods a remporté une étape en 2018, 2020 et 2024, en plus de sa victoire au Tour de France en 2023. Il vise toujours une étape du Giro d’Italia pour rejoindre un club très sélect de champions.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page