Michael Olise attendu dans la prochaine liste des Bleus
Moins d’un mois après la finale des Jeux olympiques perdue contre l’Espagne (3-5, a.p.), Michael Olise pourrait de nouveau porter le maillot de l’équipe de France, cette fois celui de l’équipe A. Les performances de l’attaquant international Espoirs (22 ans) n’ont pas laissé indifférent Didier Deschamps, qui envisagerait de le convoquer une première fois parmi les 23 Bleus convoqués pour affronter l’Italie, le 6 septembre, au Parc des Princes, puis la Belgique, le 9, à Lyon, dans le cadre de la Ligue des nations.
L’Olympique d’Olise, buteur en demi-finale face à l’Egypte (3-1, a.p., le 5 août), a confirmé la dynamique de l’ancien attaquant de Crystal Palace initiée par ses deux derniers mois en Premier League. Après avoir passé les deux précédents à l’infirmerie en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, le Bleuet avait réussi un retour à la compétition impressionnant. Quatre buts et trois passes décisives en sept matches, dont un doublé contre Manchester United (4-0), avaient fini de séduire plusieurs grands clubs européens, notamment MU. Mais c’est au Bayern Munich, qui a déboursé 70 M€ pour l’acquérir, qu’Olise a atterri cet été.
Besoin d’une nouvelle tête en attaque
Il ne lui a pas fallu longtemps pour s’adapter. Une fois digéré son échec en finale des Jeux, le jeune attaquant s’est vite remis au travail avec son nouveau club. Il est apparu le 16 août, en amical contre le SSU Ulm 1846 (4-0), en remplacement de Serge Gnabry à la 77e minute, puis il a été titulaire quatre jours plus tard contre le Grasshopper Zurich (4-0) et a ouvert le score après onze minutes de jeu. Deschamps, qui aime juger le niveau d’un joueur à sa régularité, ne devrait a priori plus attendre avant de le convoquer. Avec Olivier Giroud retiré de la sélection nationale et désormais exilé aux Etats-Unis, Kingsley Coman dans un état de forme incertain, le sélectionneur aura besoin d’au moins une nouvelle tête en attaque. Olise est le favori pour être celui-là, s’il ne se blesse pas, bien sûr, dimanche, en ouverture de la Bundesliga, à Wolfsburg.
Pour l’équipe de France, ce serait aussi une manière – même si ce n’est pas l’objectif premier – de mettre définitivement un terme au débat sur la nationalité sportive du nouveau joueur du Bayern. Né à Londres d’une mère franco-algérienne et d’un père anglo-nigérian, il a toujours la possibilité de choisir l’un de « ses » quatre pays puisqu’il n’a pas encore joué pour l’équipe A, en compétition officielle. Mais si les trois autres fédérations ont tenté, au moins une fois, de l’approcher, Olise semble avoir choisi les Bleus. Et cela devrait bientôt être réciproque.