Quel est l’héritage de Goldman ? Goldman sans Goldman ?
Ah non. Ce sont des chansons de Jean-Jacques Goldman, interprétées par de jeunes artistes mais en gardant leur identité. Et on retrouve aussi des connotations celtiques qu’on voulait absolument mettre dans ce spectacle. C’est accompagné de tout l’artifice lumineux des grandes salles. C’est assez lourd et on est nombreux donc c’est difficile.
Tu as dit que tu voulais arrêter après la tournée. Pourquoi ?
Avec L’Héritage Goldman, notre tournée se termine en novembre 2024, et je pars ensuite sur un autre projet. Je vais entamer une tournée pour mes soixante ans sur scène, qui s’appelle « Je passe mon tour ». Ce sera ma dernière grande tournée et elle se terminera à l’Olympia le 28 septembre 2025. J’arrête en grande partie parce que la lourdeur technique requise pour monter des spectacles aujourd’hui est très fatigante. Mais je vais continuer à faire de la musique avec mes amis, à faire des concerts moins techniques, plus acoustiques. Et puis j’ai 73 ans, la plupart des gens auraient arrêté dix ans plus tôt.
Et que garderez-vous de vos 60 ans de scène ?
Que de bons souvenirs. J’ai joué avec des musiciens exceptionnels et j’ai eu la chance d’avoir un public extrêmement attentionné tout au long de ma carrière. Avoir vécu cela est fantastique.
L’Héritage Goldman est en tournée en France depuis deux ans. Que représente Jean-Jacques Goldman pour votre public ?
Ce n’est pas lui qui représente quelque chose. Ce sont ses chansons, elles parlent aux gens. Les paroles sont toujours d’actualité. Et ceux qui viennent nous voir viennent de quatre générations. Les chansons de Goldman sont restées chez eux. Il ne faut donc pas se tromper dans les paroles, car le public les connaît très bien (rires). C’est une pression supplémentaire.
« Avec L’Héritage, ce serait compliqué de jouer avec Goldman »
Jean-Jacques Goldman a récemment été aperçu dans le Finistère. Sa présence est-elle liée à votre passage aux Filets Bleus ?
Alors, il n’y a qu’une seule personne qui peut répondre à cette question et ce n’est pas moi (rires). Je n’en ai aucune idée. Je pense que s’il vient en Bretagne, c’est aussi pour trouver de la fraîcheur, pour aller voir de grands festivals…
Donc aucune chance de le voir sur scène avec vous vendredi ?
Avec L’Héritage, ce serait compliqué de jouer avec lui. Les jeunes musiciens qui sont chez nous n’ont pas l’habitude d’improviser avec un nouvel artiste. Je pense que s’il venait, il resterait dans le public et viendrait nous voir après. Pour ne pas mettre la pression aux jeunes artistes. J’ai joué avec lui pendant trente ans donc ça ne me pose aucun problème (rires).
Pratique
L’Héritage Goldman aux Filets Bleus de Concarneau Vendredi 9 août, à 20h45 Entrée gratuite.