Michael Gove, responsable du Brexit, va éditer la bible des conservateurs The Spectator – POLITICO
Le titre The Spectator a été acquis par Paul Marshall, copropriétaire de GB News, au début du mois. Le magnat des fonds spéculatifs a payé 100 millions de livres sterling pour le titre.
Gove a siégé au gouvernement pendant presque toute la période du mandat des conservateurs, de 2010 à 2024. Il est l’un des plus éminents défenseurs du Brexit et s’est présenté à deux reprises, sans succès, à la direction du parti. Mais ses racines sont dans le journalisme : il a passé des années comme chroniqueur et rédacteur au Times de Londres.
Dans un éditorial du Spectator annonçant ce changement, Nelson — qui continuera à écrire pour le magazine et deviendra rédacteur en chef adjoint — a déclaré à propos de Gove : « Il a peut-être emprunté un chemin détourné, mais son expérience, combinée à ses compétences journalistiques et à la qualité du Spectator l’équipe qui l’entoure, constituera une combinaison assez puissante. »
Gove prendra ses fonctions le 4 octobre, alors que l’élection à la direction du Parti conservateur est toujours en cours. Gove a soutenu Kemi Badenoch lors de la course à la direction du Parti conservateur en 2022, et elle est considérée comme l’une des principales candidates cette fois-ci.
Le Spectator est depuis longtemps associé aux conservateurs, et ses anciens rédacteurs ont souvent joué un rôle important au sein du parti. L’ancien Premier ministre Boris Johnson a été rédacteur en chef du Spectator entre 1999 et 2005, tandis que l’ancien chancelier Nigel Lawson a été rédacteur en chef de 1966 à 1970 avant d’entrer au Parlement.
La nomination de Gove dépend techniquement du Comité consultatif britannique sur les nominations d’entreprises, un organisme de surveillance qui conseille les anciens ministres sur les rôles qu’ils assument après avoir quitté leurs fonctions publiques.
Politico En2Fr