Actualité politique

Michael Gove démissionne alors que l’exode électoral conservateur se poursuit – POLITICO

Gove n’est que le dernier député conservateur à jeter l’éponge avant les élections du 4 juillet déclenchées cette semaine par le Premier ministre Rishi Sunak, son parti étant à la traîne dans les sondages.

Cela porte à 79 le nombre de conservateurs qui démissionnent, ce nombre dépassant désormais le nombre de conservateurs qui ont choisi de démissionner avant la victoire écrasante des travaillistes de Tony Blair en 1997.

L’ancien ministre Greg Clark a ajouté son nom à la liste croissante vendredi, aux côtés de l’eurosceptique vétéran John Redwood.

Gove, un ancien journaliste, s’est forgé une réputation de réformateur zélé des services publics au sein du gouvernement, s’en prenant à la machine de Whitehall et à l’établissement scolaire à l’époque où il était secrétaire à l’Éducation de David Cameron, les surnommant « le blob ».

Il a fait campagne avec force pour que la Grande-Bretagne quitte l’UE en 2016, une décision qui l’a mis en désaccord avec Cameron et nombre de ses collègues du Cabinet.

Sa décision de se présenter à la direction après le départ de Cameron a effectivement tué la première candidature de Boris Johnson au poste le plus élevé en 2016, après avoir déclaré que son ami jusqu’alors proche n’avait pas les qualités nécessaires pour diriger. Mais il a été intégré au gouvernement lorsque Johnson est finalement devenu Premier ministre en 2019.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page