Michael Douglas est un immense acteur… la preuve

Il a joué le détective Nick Curran dans « Instinct primaire » (1992), confrontée, dans ce film de Paul Verhoeven, à Catherine Tramell, femme ô combien fatale du 7e art personnifiée par Sharon Stone. Il était l’impitoyable Gordon Gekko dans « Wall Street » (Oliver Stone, 1987), rôle pour lequel il obtient l’Oscar du meilleur acteur en 1988 : Michael Douglas reçoit la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes, qui salue » sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma »lors de la cérémonie d’ouverture, ce mardi 16 mai.
« Après plus de 50 ans de carrière, c’est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langage commun, celui du cinéma »a réagi Michael Douglas dans un communiqué le 3 mai à l’annonce de la prochaine attribution de ce prix.
La suite après la publicité
L’acteur de 78 ans a présenté quatre films en compétition à Cannes : « Le syndrome chinois » par James Bridges en 1979, « Instinct primaire » par Paul Verhoeven en 1992, » Chute libre « par Joel Schumacher en 1993 et « Ma vie avec Liberace » par Steven Soderbergh en 2013.
Son père, Kirk Douglas, avait présidé le jury du festival en 1980.
Pourquoi le Festival de Cannes 2023 s’annonce intense
Michael Douglas a également été récompensé en tant que producteur avec « Vol au dessus du nid de coucou » de Milos Forman, Oscar du meilleur film en 1976.
Retour ici en vidéo sur ses plus grands rôles (en version originale sous-titrée).