Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mi-novembre, le trajet en train Marseille-Paris prendra… 7h30 en raison de la fermeture de la LGV !

Mi-novembre, le trajet en train Marseille-Paris prendra… 7h30 en raison de la fermeture de la LGV !

Quatre jours d’enfer pour le trafic ferroviaire français. Entre le 9 et le 12 novembre, la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Lyon sera fermée pour travaux de modernisation. Alors seulement 30% des TGV circuleront par rapport à un week-end normal sur tout l’axe sud-est. Mais surtout, il faudra 7h30 pour rejoindre Paris depuis Marseille, et inversement, au lieu de presque trois heures. Pour se rendre à Lille, ce sera tout simplement impossible puisque la ligne est coupée.

Les trains en provenance de Paris vers le sud-est s’arrêteront à Marseille et Toulon et ne desserviront pas Nice. La SNCF explique que les trains seront détournés vers la ligne historique PLM au lieu de l’actuelle ligne à grande vitesse. Et au lieu de rouler à 300 km/h de moyenne, les trains rouleront à 160 km/h. Ils pourront également s’arrêter dans certaines villes comme Dijon ou Valence, ce qui n’est normalement pas le cas sur cet itinéraire.

C’est une première pour SNCF Voyageurs. Les travaux visent à équiper la ligne du système de signalisation ERTMS, une norme européenne, qui devrait permettre d’améliorer la régularité et la fiabilité des trains, mais aussi d’augmenter la capacité de la ligne de 25 % d’ici 2030 en permettant le passage de 16 trains par heure et par sens au lieu de 13 actuellement.

Quitter la version mobile