MHSC : Jean-Louis Gasset est de retour à Montpellier comme entraîneur
Il sera le successeur de Michel Der Zakarian, démis de ses fonctions après le naufrage au large de Marseille.
Il remet le tablier. Et la tenue du sauveur. Sept ans après avoir assuré le maintien de Montpellier, l’entraîneur Jean-Louis Gasset, personnage majeur de La Paillade, enfile le costume du pompier de service. Une information annoncée dans la matinée par différents médias et confirmée.
En février 2017, il succède à Frédéric Hantz. Cette fois, il succède à Michel Der Zakarian, démis de ses fonctions dimanche après le naufrage à la Mosson devant Marseille (0-5). Le site est-il plus compliqué ? Sans aucun doute, mais ce n’est pas le même homme. A l’époque, il devait redresser une équipe et se remettre du décès de sa femme.
Absent à Grammont pour l’entraînement du matin
Les derniers détails ont été réglés dans la matinée. En tout cas, Jean-Gasset n’était pas présent ce matin à Grammont pour animer sa première séance. Son futur groupe, avec le jeune Othamne Maamma, s’est contenté d’un footing de quarante minutes animé par les préparateurs physiques à proximité du centre de formation. Mousa Tamari, Modibo Sagne et Théo Sainte-Luce ont couru légèrement sur le terrain.
Gasset (70 ans) connaît ces missions d’urgence. L’hiver dernier, peu après un épisode bouleversant à la tête de la Côte d’Ivoire, il a repris l’OM, pour boucler une saison avec quatre entraîneurs et vivre a priori sa dernière expérience. Ce passionné de football, toujours en alerte, n’avait visiblement pas fini son récit. Ni celui avec Montpellier. Pourrait-il refuser l’appel du club de ses débuts et de la famille Nicollin ?
Gasset connaît parfaitement Montpellier. Et correspond au profil dressé dimanche soir par le président Laurent Nicollin. » « On va essayer de trouver un coach qui a envie de mettre la main à la pâte et qui a notre ADN », il a expliqué. Fils de l’ami de Louis Nicollin, Gasset débute toutes ses carrières à Montpellier. Celui de joueur, entraîneur, adjoint de Kasperzak ou Gili, et celui d’entraîneur (1998-99).
Savoir-faire tactique, proximité avec les joueurs
Réputé pour son savoir-faire tactique et sa proximité avec les joueurs, ce technicien a été contraint de quitter Montpellier au lendemain d’une douloureuse mise à l’écart pour démontrer ses compétences et être reconnu. Il a longtemps été plus qu’un assistant de Laurent Blanc, à Bordeaux (2007-10), en équipe de France (2010-12) et à Paris (2013-16), avant de repartir sur le tard dans une carrière de numéro. 1. Notamment à Saint-Etienne, où il a croisé la route de Wahbi Khazri et Arnaud Nordin.
Ses liens indestructibles avec la famille Nicollin, sa profonde connaissance du club héraultais et sa réputation de technicien lui donnent carte blanche pour reprendre une équipe en manque de résultats et mal dans sa peau. « Je l’ai rencontré parfois à Montpellier, mais je ne le connais pas vraiment. Pour en avoir parlé avec certains partenaires, je sais très bien ce qu’il peut apporter à une équipe ; c’est un très bon entraîneur qui peut changer le visage d’une équipe. équipe dans une semaine et demie Il est proche des joueurs pour bien préciser ce qu’il souhaite voir sur le terrain. » jugeait le milieu de terrain et vice-champion olympique Joris Chotard l’hiver dernier, avant de le retrouver sur le banc de l’OM.
Gasset s’attaque à un projet sérieux. Une équipe plongée à la dernière place, une défense en lambeaux, un effectif décimé par les blessures et un club rongé par les tensions sous l’effet d’un cauchemar plus connu depuis neuf ans. Son aura ne sera pas de trop pour recréer une union sacrée entre tous les joueurs de l’équipe. Pour Gasset, comme pour Der Zakarian, le seul remède est de gagner.