Le club de rugby de Montpellier (MHR), « structurellement » déficitaire et en manque chronique de supporters, ne doit sa viabilité qu’aux millions d’euros régulièrement injectés par Mohed Altrad, son actionnaire très majoritaire, a souligné mardi la chambre régionale des comptes d’Occitanie.
La situation financière de la Société Anonyme de Sport Professionnel Montpellier Hérault Rugby (SASP MHR), qui gère la branche professionnelle du club, « se caractérise par un déficit d’exploitation structurel »C’est ce qu’indique la Cour des comptes régionale dans un rapport portant sur les exercices 2017-2018 à 2022-2023.
A lire aussi :
Un chiffre d’affaires en hausse de 38% en un an, à 5,3 milliards d’euros : la dynamique insolente du groupe Altrad
Malgré une politique tarifaire attractive, le MHR, champion de France en 2022, « ne parvient pas à augmenter son taux de fréquentation »qui n’était que de 71% en 2022-2023 avec une moyenne de 11 095 spectateurs, alors que des concurrents comme le Stade Rochelais et le Stade Toulousain affichent un taux de remplissage proche de 100%.
« Des abandons de créances pour assurer un cash flow de 31,8 millions d’euros »
Avec les recettes de la vente de billets « pas très significatif » et les salaires et charges sociales absorbant près de 100% du chiffre d’affaires, « viabilité et durabilité » du club professionnel « dépendent, en plus du financement public » (dont plus de deux millions d’euros de subventions annuelles), « les apports de son actionnaire principal »le groupe Altrad Participations, propriétaire de 95,97% des actions en 2022, selon le rapport de 47 pages de la chambre régionale des comptes.
A lire aussi :
Altrad sur l’identité du MHR : « On n’a pas de 16e homme à Montpellier. En termes de soutien, il n’existe pas »
Entre 2017 et 2023, Altrad Participations, holding présidée par Mohed Altrad, patron d’un groupe international actif notamment dans le secteur de la construction, a « a accordé des abandons de créances pour assurer un flux de trésorerie de 31,8 millions d’euros« , le club bénéficiant également d’un contrat de sponsoring avec la société « Altrad investment authority » de 29 millions d’euros sur la même période.
Une relation entre la section professionnelle et la section amateur à clarifier
Bien qu’il ait cédé la direction générale du MHR en 2023, Mohed Altrad, milliardaire français né en Syrie, a conservé son poste de président du conseil d’administration du club professionnel, prenant « une place prédominante dans le processus de décision ».
L’assemblée générale est en effet composée de 28 actionnaires, mais « le groupe Altrad Participations détient 95,97% du capital, la seule présence de son représentant suffit à ratifier les décisions »souligne la cour des comptes régionale.
A lire aussi :
« M. Altrad devrait arrêter de nous insulter », « la crise au MHR, c’est lui le problème »… la mairie de Montpellier et le patron milliardaire s’affrontent
Dans son rapport, ce dernier recommande de clarifier les flux financiers entre la section professionnelle (équipe première et centre de formation) et la partie amateur (école de rugby) du MHR, ainsi que de fournir davantage d’informations sur l’utilisation faite des subventions des collectivités publiques locales (métropole et ville de Montpellier, département et région).