Nouvelles

Meyer Habib éjecté de l’Assemblée nationale par Caroline Yadan – Libération

Élections législatives 2024cas

Après des mois de propos polémiques, la députée sortante de la huitième circonscription des Français de l’étranger a été battue par Caroline Yadan (Renaissance), qui a recueilli 52,7% des voix.

« Et ce n’est pas fini ! » avait osé Meyer Habib en décembre, en référence à un agent du ministère des Affaires étrangères tué dans un bombardement à Gaza. Ce qui avait déclenché une demande de levée de l’immunité parlementaire du député formulée par 39 députés de gauche (insoumis, écolos, socialistes). Et rejetée par Yaël Braun-Pivet. Pour sa présence à l’Assemblée nationale, en tout cas, c’est bel et bien fini. Avec 52,7% des voix, Caroline Yadan est parvenue à évincer Meyer Habib (47,3%) dans la huitième circonscription des Français de l’étranger, qui couvre notamment Israël, l’Italie et la Grèce.

Tout au long de son mandat, Meyer Habib a fait de nombreuses déclarations controversées, souvent unanimement condamnées par l’opposition de gauche. Deux semaines après l’attaque du Hamas, le parlementaire a ainsi été interrogé sur une possible «Conflit entre l’Egypte et Israël» autour de la question de la bande de Gaza. « Parce que l’Égypte, pour le moment, refuse d’accueillir ces Palestiniens… » le journaliste avance. « La grande solidarité arabe, Meyer Habib dit ironiquement. Parce qu’ils savent aujourd’hui quel cancer est cette population à qui tout a été donné. Israël a quitté la bande de Gaza. » Le député a ensuite conclu : « Les Israéliens, laissez-les travailler, ils savent ce qu’ils ont à faire. » Une sortie qui s’inscrivait dans une longue liste de déclarations similaires.

L’année dernière, le Conseil constitutionnel a annulé l’élection pour fraude électorale au motif que « gravité particulière ». Mais Habib avait été confortablement réélu avec 54 % des voix. Sauf que pour ce scrutin législatif anticipé, son adversaire, Caroline Yadan, l’a largement battu sur les votes en ligne. La députée Renaissance siégeait à l’Assemblée depuis que Stanislas Guerini, dont elle était suppléante dans le nord-est parisien, avait été nommé ministre. Ce soir, elle a été élue à l’Assemblée nationale ; Meyer Habib, lui, quitte le Palais-Bourbon par la petite porte.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page