Meyer Habib battu dans la 8e circonscription des Français de l’étranger
Candidat dans le 8et Dans la circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib, affilié aux Républicains (LR), a été battu par Caroline Yadan (Renaissance), selon les résultats publiés par le ministère de l’Intérieur. Le candidat à la présidentielle l’a emporté avec 52,7% des voix contre 47,3% pour la députée sortante, proche de Benjamin Netanyahu.
Le 8et La circonscription comprend plusieurs pays du pourtour méditerranéen, dont Israël, l’Italie, la Grèce et la Turquie.
Meyer Habib occupait son siège depuis 2013. Mmoi Yadan était auparavant député de Paris, élu suppléant de Stanislas Guerini en 2022, prenant ses fonctions après la nomination de ce dernier au ministère de la Transformation et de la Fonction publique.
« Cette élection représente la continuation d’un chemin d’engagement, d’authenticité et de sincérité »elle a posté sur X pendant la nuit. « Je poursuivrai le combat pour la défense des valeurs universelles qui a toujours été le mien, sans doute plus aujourd’hui qu’hier. Je continuerai à être un député local, pour toute ma circonscription. Je félicite Meyer Habib pour son courage et son parcours de député depuis 12 ans. Je suis particulièrement scandalisé par les messages qu’il a reçus depuis l’annonce de nos résultats, dont le caractère haineux, antisémite et nauséabond est indigne. »elle a ajouté.
Meyer Habib lui-même a publié une vidéo dans laquelle il s’exprimait depuis le Mur des Lamentations à Jérusalem, accusant Caroline Yadan d’avoir « allié à l’extrême gauche antisémite »se disant à lui-même « inquiet pour la France » et prometteur : » Ce n’est qu’un au revoir. «