Mexique. Près de 100 millions d’électeurs se préparent à élire leur premier président
Près de 100 millions d’électeurs se préparent à élire dimanche au Mexique le premier président de l’histoire du plus grand pays hispanophone au monde. Il s’agit de Claudia Sheinbaum, du Mouvement pour la régénération nationale (Morena), favorite de l’élection présidentielle et candidate de la gauche au pouvoir.
« Le temps des femmes »
En trois mois de campagne, l’ancien maire de Mexico (2018-2023) devance régulièrement son rival de centre-droit Xochitl Galvez de 17 points en moyenne dans les sondages, soutenu par une coalition de trois partis.
« Nous allons écrire l’histoire », a proclamé Claudia Sheinbaum, 61 ans, portée par la popularité du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, 70 ans. « C’est l’heure des femmes et de la transformation », a-t-elle lancé aux Mexicaines, qui dénoncent à l’unisson une société machiste. Dans ce pays, l’ONU dénombre entre neuf et dix féminicides par jour.
20 000 sièges à pourvoir
Quelque 99 millions d’électeurs sont inscrits pour les élections les plus importantes jamais organisées dans l’histoire de la deuxième économie d’Amérique latine après le Brésil.
Outre l’élection présidentielle, les électeurs sont appelés à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs dans neuf des 32 Etats et à nommer les députés et maires locaux. Au total, 20 000 postes sont à pourvoir lors de ces élections à un tour dont les premières tendances pour l’élection présidentielle seront connues quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, à 18 heures locales et dans la nuit en France.
Une campagne minée par les violences
Ces dernières semaines, la violence a pris le dessus sur la campagne avec au moins 25 candidats aux élections locales tués dans ce pays miné par le trafic de drogue. Un autre candidat a été tué vendredi dans l’État de Puebla, au centre du pays. Le gouvernement a fait état mardi de 22 assassinats, suivis de trois autres. Il a également annoncé un renforcement de la sécurité le jour du scrutin.
La lutte contre la violence des cartels, des gangs et des gangs sera ainsi le premier défi du futur président. Au total, quelque 450 000 personnes ont été assassinées au Mexique depuis 2006, lorsque l’ancien président Felipe Calderon a envoyé l’armée contre les cartels.
Claudia Sheinbaum a promis de poursuivre la politique actuelle (s’attaquer aux causes des violences plutôt que d’être totalement répressive) tout en luttant contre « l’impunité ».
Les premiers bureaux de vote ouvriront à 8 heures (15 heures, heure française) dans la péninsule du Yucatan (sud-est), puis une heure plus tard dans le centre du pays, y compris dans la capitale Mexico, où la gauche se bat pour conserver la ville. salle.