Mexique – EL2 : Russell dans le mur, problèmes pour Verstappen
Drôle de journée que George Russell a vécu ce vendredi. Auteur du meilleur temps des premiers essais libres du Grand Prix du Mexique, George Russell a failli ne pas pouvoir profiter des deuxièmes. Un peu moins d’un quart d’heure après le départ de ce dernier, le Britannique a commis une faute à l’entrée du virage 9. Après un passage trop gourmand dans le vibreur intérieur à la sortie du virage 8, le pilote Mercedes a perdu le contrôle de sa voiture. Parti en pleine glissade, il a terminé sa course coincé dans la Tecpro provoquant un drapeau rouge, le troisième après les deux en EL1. Sortant de la voiture par ses propres moyens, il a ensuite effectué un passage formel au centre médical.
🚩DRAPEAU ROUGE🚩
Hors piste et choc violent pour George Russell 🤯#MexiqueGP #F1 pic.twitter.com/0zmo7WJ0JQ
– CANAL+ F1® (@CanalplusF1) 25 octobre 2024
Une vingtaine de minutes plus tard, la séance reprenait son cours pour le plus grand plaisir de Pirelli, « aux commandes » de cette séance prolongée de 30 minutes, soit 1h30 de roulage au total. L’occasion pour le constructeur italien de travailler sur sa gamme 2025. Ainsi, chaque pilote recevait deux trains de pneus « prototypes » (un 2025 et un 2025) et devait effectuer 2 relais de compétition (5 tours avec 20 kilos d’essence) et 2 longs (12 tours et 100 kilos d’essence) pour permettre le fournisseur de F1 pour collecter des données pour l’approbation de sa série 2025.
Difficile donc d’y voir clair dans le classement final, dominé par Carlos Sainz, alors qu’il était interdit aux équipes de modifier les réglages, sauf cas d’urgence. Ainsi, le Madrilène a ouvert la marche avec un tour rapide en 1’17″699 devant Oscar Piastri et Yuki Tsunoda d’un peu moins de deux dixièmes. Charles Leclerc et Lando Norris complètent le Top 5.
Quant au leader du championnat, pas grand chose à retenir de cette deuxième séance du jour, ni de la journée dans son ensemble. Après avoir éprouvé de mauvaises sensations avec le moteur lors des EL1, Max Verstappen a d’abord attendu quelques instants avant de reprendre la piste avant de devoir regagner son garage, cette fois pour de bon. Son équipe a confirmé un problème au niveau du groupe motopropulseur et notamment de la charge de la batterie. Il a quitté son RB20 à un peu plus de 45 minutes du damier pour se rendre à l’hôpital d’où il a suivi la fin de la séance.
A noter qu’Alex Albon n’a pas quitté la voie des stands. Son équipe a passé la FP2 à travailler sur sa Williams, qu’ils ont dû réparer après son accident en FP1.
LIRE AUSSI > Yuki Tsunoda va bel et bien tester avec Red Bull