Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du Canada

Meurtre de Nathan Wapachee : Jason Gagnon plaide coupable d’homicide involontaire

Le juge Carl Thibault, de la Cour supérieure, a accepté le plaidoyer négocié entre la Couronne et la défense, au palais de justice de Val-d’Or.

Selon Me Andrée-Anne Gagnon, procureure de la Couronne, de nouveaux éléments, dont le témoignage de Jason Gagnon au procès de son coaccusé, Jonathan Maranda, ont incité le DPCP à revoir le dossier.

Lors de ce témoignage, l’homme de 36 ans a reconnu avoir causé la mort de Nathan Wapachee en compagnie de Maranda. Se décrivant comme le chef de la Trinité sur Terre Et le fils de dieuil a également affirmé avoir été dans une psychose toxique la nuit du meurtre et qu’il avait 100 meurtres à commettre dans son nettoyage de course.

La plus grande réévaluation a été la question de la santé mentale, dit Gagnon. Il y a des éléments juridiques qui nous ont incités à réduire le tout à l’homicide involontaire. Il était facilement prévisible et raisonnable de croire qu’il aurait pu présenter une défense liée à sa santé mentale. Ce dénouement évite également un second procès douloureux pour la famille de Nathan Wapachee.

Me Gagnon ajoute que la preuve dont dispose la poursuite contre Jason Gagnon ne comprend pas les détails de son témoignage au procès Maranda puisque, légalement, elle ne peut le forcer à témoigner à son propre procès.

Mais nous devons le noter parce que maintenant nous l’avons entendua rapporté le procureur de la DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales).

Suggestion de 18 ans de prison

Me Gagnon et l’avocate de la défense, Me Marie-Hélène Giroux, ont avisé le juge Thibault qu’une suggestion conjointe de 18 ans de prison sera suggérée pour Jason Gagnon.

Mais avant d’être condamné à une peine de prison, Gagnon devra subir une évaluation psychiatrique de 60 jours à l’Institut Pinel de Montréal pour déterminer s’il doit être identifié comme délinquant dangereux ou délinquant à contrôler.

La phrase est toujours en haut de la ligne [fourchette] que la jurisprudence nous enseigne pour homicide involontaire, précise Me Gagnon. De plus, monsieur [Gagnon] est renvoyé pour évaluation. Nous estimons qu’elle tient compte des aspects factuels du dossier et la famille s’est calmée avec cela dans les circonstances.

La sœur de la victime exprime sa douleur

La sœur de Nathan Wapachee a également témoigné devant le tribunal pour décrire la douleur qu’elle ressent depuis le meurtre de son frère, qui avait 19 ans au moment de l’homicide.

Je vis avec la dépression et l’anxiété depuis sa mort, a-t-elle déclaré. C’est triste de savoir qu’il ne pourra jamais vivre sa vie. Il ne saura jamais à quel point je déteste les hommes qui me l’ont enlevé. Ils ont ôté la lumière de ma vie.

Rappelons que Jonathan Maranda a été reconnu coupable du meurtre au premier degré de Nathan Wapachee le 14 avril, à l’issue d’un procès de quatre semaines. Il purge une peine à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant au moins 25 ans de prison.

Quant à Jason Gagnon, il reviendra en cour le 21 juillet pour le dépôt de son rapport d’expertise psychiatrique.

canada-ici

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page