Résumé
Résumé
Faustine Bollaert diffusera prochainement une interview de la maman de Lola, cette fille de 12 ans dont le meurtre en 2022 avait marqué la France entière. C’est la première fois que la maman accepte de parler à la télévision et c’est dans l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2 qu’elle a choisi de le faire.
Sur le plateau de C à toiFaustine Bollaert revient là-dessus rencontre émotionnelle. Comme souvent, l’hôte bienveillant ne sort pas indemne de ces moments, et encore moins auprès de la maman de Lola.
Faustine Bollaert a des rituels pour gérer ses émotions
Faustine Bollaert a déjà plus de 6000 reportages à son actif, plus de 1000 diffusions Ça commence aujourd’huicomme le souligne Aurélie Casse, qui remplace exceptionnellement Anne-Elisabeth Lemoine.
Et Faustine Bollaert ne semble pas satisfaite de ces histoires, mais si certains sont particulièrement douloureux et elle a déjà pleuré plus d’une fois sur le tournage de France 2. Les histoires tragiques ne sont jamais faciles à supporter comme elle les raconte et elle admet qu’il y a des jours où elle gère moins tout ce bagage émotionnel et qu’il faut l’assumer.
« Il y a des jours où les épaules sont un peu lourdes »confie Faustine, qui avoue avoir développé rituels pour gérer ces émotions. Elle révèle également qu’elle consulte un psychologue et que son retour en banlieue l’aide à créer une distance entre son travail et sa vie personnelle, comme un « sas de décompression ». Cette approche est essentielle et permet de « protégez-vous, même si vous ne devriez vraiment pas vous protéger pour le moment. »
Malgré tout, la compagne de Maxime Chattam reste profondément attaché à ce format ce qui donne la possibilité de multitude de personnes pour s’exprimer. C’est certes une mission exigeante, mais Faustine Bollaert éprouve aussi beaucoup de gratitude. Pourtant, même si elle est expérimentée, elle admet que Accueillir la mère de Lola n’a pas été un exercice facile.
Faustine Bollaert a en effet reçu pendant une heure la maman de Lola avec son fils. L’animateur explique avec beaucoup d’humilité : « Il y a des jours où l’accumulation de témoignages très forts bouleverse. Nous allons avoir le témoignage de la mère de Lola ; Je ne peux pas dire que j’en sors indemne. Il faut du temps pour arrêter ces émissions« .
La présentatrice ne cache pas non plus qu’elle est une mère et une femme « un peu anxieux »mais elle est aussi « animé par des messages positifs » de ses invités. L’espoir est toujours là.