Meurtre de Célya, 6 ans : complot et hallucinations « hétéro-agressives », son beau-père libéré de prison
Depuis plusieurs jours, une alerte enlèvement aux relents de tragédie planait sur la France. La petite Célya, 6 ans, était activement recherchée par la police, qui soupçonnait le compagnon de la mère, un « « Homme de 42 ans, 1m80, de corpulence très mince, cheveux châtains, yeux bleus », pour avoir emmené la petite fille.
Dans la nuit du 12 au 13 juillet, la nouvelle dramatique tombe. Le corps sans vie de l’enfant est retrouvé en Seine-Maritime. Il porte les stigmates d’une violence inouïe. Soupçonné d’avoir infligé les coups, le quadragénaire est interpellé samedi 13 juillet 2024 et placé en garde à vue. Comme le rapporte BFMTV, il a tenu des déclarations « délirantes » sur des faits de persécution et de complot, notamment.
« Délires de persécution, de complot et de filiation »
BFMTV cite précisément les propos de Frédéric Teillet, procureur de la République de Rouen : « En raison de ses propos délirants en garde à vue, il a été vu par un psychiatre qui a relevé notamment des « idées délirantes de persécution, de complot et de filiation » et des « hallucinations injonctives et hétéro-agressives » »Ce dernier terme désigne une agression dirigée contre d’autres personnes et non contre soi-même.
Le dimanche 14 juillet, vers 13 heures, le procureur a également annoncé la levée de la garde à vue.En raison de ses déclarations délirantes en garde à vue, il a effectivement été vu par un psychiatre.il a expliqué. Suite à cet examen,
« l’intéressé a fait l’objet d’une hospitalisation d’office à la demande du représentant de l’État, le préfet de Seine-Maritime. »
La mère de Célya interrogée à l’hôpital
Le quadragénaire est déjà connu de la justice et souffre de troubles du comportement. Il avait été condamné à cinq reprises depuis 2019 pour des délits liés à la consommation de drogue. Mais selon la mère de
Célyainterrogée à l’hôpital, il n’avait jamais été violent. Elle parle d’une « crise de folie » où il aurait « a brutalement jeté Célya au sol » après une dispute survenue plus tôt entre le couple.
Elle dit qu’elle « serait alors intervenu pour protéger (sa fille) et aurait à son tour subi les violences. » Son partenaire, qui avait consommé de la cocaïne, « aurait saisi un couteau de cuisine et l’aurait frappé à plusieurs reprises.