Les nouvelles les plus importantes de la journée

Metz prend la tête de la Ligue 2 grâce à un festival, Bastia renversé, Troyes n’y arrive pas

Metz prend la tête de la Ligue 2 grâce à un festival, Bastia renversé, Troyes n’y arrive pas

Metz marque et prend l’avantage, à égalité avec un Paris FC réveillé, Bastia chute

Jusqu’à présent sans compromis, Bastia est tombé d’une grande hauteur ce mardi sur la pelouse de Dunkerque (1-2) et cède sa place de leader. Le Sporting de Benoît Tavenot démarre bien, grâce à son homme en forme Amine Boutrah. Après un tir sur le poteau (31e), l’ailier de 23 ans ouvre le score d’une superbe volée en plein vol, sur une passe de Loïc Etoga (36e). Mais les Nordistes égalisent sur un penalty de Yacine Bammou, obtenu par Gessime Yassine (65e). A peine entré en jeu, Anton Sekongo donne l’avantage à Dunkerque (83e), pour placer l’USLD sur le podium.

Ce revers pour Bastia a permis à FC Metz pour se hisser en tête du Championnat, avec une différence de buts améliorée par un festival contre les Martigues par Thierry Laurey (6-0). Dans un match à sens unique à Saint-Symphorien, les Grenats ont rapidement mis fin au suspense, avec un triplé du Sénégalais Cheikh Sabaly (35e, 45e+3, 48e), plus que jamais en tête du classement des buteurs (7 buts), un doublé de Matthieu Udol (38e, 70e) et un but d’Ibou Sane (81e).

Metz et Dunkerque sont à égalité de points avec les Paris FC. Après deux défaites, les Parisiens ont réagi contre Guingamp (2-0) grâce à un but de Julien Lopez (10e), présent pour reprendre un centre de Jules Gaudin, et un penalty d’Ilan Kebbal (75e). Troisième avant cette sixième journée, Grenoble est tombé du podium, perdant contre Ajaccio (0-2). Les Corses ont fait la différence en seconde période, avec une superbe reprise de volée de Moussa Soumano (58e) et un but de Tim Jabol-Folcarelli (71e).

Lorient cale, Clermont frustré

Parmi les favoris du Championnat, les FC Lorient a été arrêté sur la pelouse de Pau (0-1). Pathé Mboup a exploité une grossière erreur de la défense des Merlus (34e), puis les Bretons ont été réduits à dix lorsque Montassar Talbi a été expulsé pour une faute sur ce même Mboup (34e).

Une autre équipe qui est tombée de la Ligue 1, Clermont pensaient avoir retrouvé le chemin de la normale après trois défaites consécutives, mais ont dû se contenter d’un match nul contre Étoile rouge (1-1). Sans Johan Gastien (mollet), les Auvergnats ont néanmoins pris l’avantage grâce à Mehdi Baaloudj (10e). Mais Hacene Benali a égalisé (65e).

Troyes abandonnée, Caen libérée, Laval confirmée

Seule équipe de Ligue 2 à n’avoir remporté aucun match cette saison, Troyes a continué sa séquence noire sur le terrain deAnnecy (0-1). L’ESTAC a encaissé un nouveau but en début de match, Clément Billemaz ayant percé une défense distraite (11e). Avec un seul point pris en six rencontres, le club de l’Aube est déjà mené.

LE SM Caen s’est donné un peu de répit par rapport à la zone rouge en dominant Amiens (2-1). L’ouverture du score d’Alexandre Mendy, sur une passe de Bilal Brahimi (13e), a été rapidement annulée par l’égalisation de Louis Mafouta (26e), mais Mendy a inscrit un doublé salvateur (82e). Après un début de saison raté, Laval a confirmé son retour en forme avec une victoire éclatante à la Rodez (3-1). Surpris par un but de l’inarrêtable Timothé Nkada (15e), les Tangos ont fait la différence en fin de match, avec un doublé de Malik Tchokounté (76e sp, 83e) et un but de Thibault Vargas (85e).

Quitter la version mobile