Renversé 3-2 par le Stade Rennais, le FC Metz est en colère contre l’arbitrage de Ruddy Buquet, qui a accordé un penalty contesté et expulsé Georges Mikautadze pour obstruction.
Pour avoir commis une obstruction dans un moment de nervosité, Georges Mikautadze a écopé d’un carton rouge direct lors de la défaite 3-2 à domicile du FC Metz face au Stade Rennais, samedi 4 mai dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. La décision, validée après vérification des images par l’arbitre central, Ruddy Buquet, suscite la colère des Messins, qui luttent pour rester et qui se sentent déjà floués par le penalty concédé par Ismaël Traoré sur Arnaud Kalimuendo.
« Je ne peux pas en parler. Ça ne sert à rien, ils ont toujours raison donc on va faire comme s’ils avaient raison », s’est indigné Ismaël Traoré sur Prime Vidéo. « Je n’ai pas revu les images mais si Georges prend un carton rouge là-bas, il y a des cartons rouges dans tous les matches de Ligue 1 chaque week-end », a ajouté son coéquipier Christophe Hérelle.
« Pour moi ça ne mérite pas du rouge, je suis désolé ! C’est un peu dur je trouve mais bon, on ne va pas se plaindre de l’arbitrage, on fait notre travail sur le terrain », a ajouté Christophe Hérelle après a pu revoir les images.
« Quand quelqu’un est aveugle, il prend un bâton blanc »
Mais les commentaires les plus virulents sont venus, sans surprise, de László Bölöni. En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur des Grenats a fait part de sa stupéfaction, que ce soit justement pour l’expulsion de Georges Mikautadze, mais aussi pour l’ensemble de la prestation de Ruddy Buquet.
« Je ne peux pas commenter. Suis-je vraiment prêt à vous parler et à dire ce que je ressens, ce que j’ai sur le cœur ? Parce que si je fais ça, j’achèterai immédiatement un ticket pour aller à la commission de discipline (…) Avec cela, je pense que j’en ai déjà trop dit », a déclaré le technicien roumain.
Selon lui, ce sont des décisions qui n’arrivent pas dans le « championnat régional » qui ont pénalisé le FC Metz. « Je ne comprends pas », a-t-il maudit, avant de s’interroger sur le fait que les arbitres, et Ruddy Buquet sans le nommer, n’utilisent pas systématiquement l’assistance vidéo : « Quand quelqu’un est aveugle, et je ne parle de personne, il prend un bâton blanc. Si nous avons le VAR, utilisons-le !