mettez-vous à la place des ouvriers du chantier de Notre-Dame de Paris
A trois mois de la réouverture de la cathédrale, plongez, aux côtés des compagnons, artisans et ouvriers, au cœur des opérations de restauration du chantier Village. L’accès est gratuit.
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le compte à rebours a commencé pour Notre-Dame de Paris. Soixante-dix-huit jours avant l’inauguration de la cathédrale ressuscitée, prévue le 7 décembre 2024, le Village de chantier installé sur le parvis sera ouvert gratuitement au public à partir du vendredi 20 septembre. Cet événement, organisé pour la cinquième année consécutive à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, a attiré 30 000 personnes l’an dernier.
Le maître d’ouvrage, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, invite les visiteurs à se mettre dans la peau des « toiletteurs » de la cathédrale (compagnons, artisans, architectes, entrepreneurs…). Ces trois jours seront rythmés par des rencontres, des démonstrations, des ateliers pour enfants, des conférences, des concerts et des animations avec tous les corps de métiers œuvrant à la renaissance du monument.
Restaurer les décors, la toiture, les ornements, restaurer la charpente, reconstruire les voûtes et les maçonneries, protéger la cathédrale : au total, neuf espaces permettront aux visiteurs de découvrir les opérations menées sur le chantier et d’interagir avec tous ceux qui les réalisent.
Plusieurs conférences sont également prévues les samedi 21 et dimanche 22 septembre en présence de nombreux acteurs du chantier. Et le soir, place à la musique. La chorale de Notre-Dame de Paris donnera deux concerts, au répertoire varié, vendredi et samedi à 20h
Pour encourager les jeunes à s’initier à l’artisanat, l’espace dédié aux familles proposera six ateliers distincts, dont deux seront consacrés au travail manuel.
Dès l’âge de 5 ans, les enfants pourront se mettre dans la peau des maîtres verriers et sculpteurs du site. Ils découvriront par exemple comment restaurer et réaliser un panneau de vitrail ou encore comment tailler et sculpter un petit élément en pierre.
Les échafaudeurs déployés sur le chantier depuis 2019 démontreront leur savoir-faire en montant et démontant une structure de 8 mètres de haut. Les grutiers, eux aussi très actifs, présenteront leurs équipements de levage. Le public pourra même suivre en direct, et à cinq reprises durant le week-end, les opérations de levage grâce à une caméra installée dans la cabine du grutier.
Les charpentiers chargés de restaurer la flèche et le transept de la cathédrale ainsi que ceux qui ont travaillé sur la nef et le choeur présenteront de nombreuses techniques utilisées à Notre-Dame : assemblage d’éléments complexes, mesures au fil à plomb, piquage, équarrissage et découpe manuelle d’éléments de charpente.
Ces trois jours seront l’occasion de découvrir des métiers parfois méconnus et de remercier de vive voix toutes ces « petites mains » qui ont contribué en un temps record à la renaissance de la cathédrale. Les couvreurs, les ébénistes, les charpentiers d’art, les tailleurs de pierre, les restaurateurs de tableaux et bien d’autres.
Enfin, un espace essentiel sera dédié à la protection de Notre-Dame de Paris. Après l’incendie du 15 avril 2019, des dispositifs de sécurité renforcés et innovants ont été mis en place dans la cathédrale. Les visiteurs pourront par exemple découvrir le système de brumisation qui a été installé dans la flèche et dans les combles ainsi qu’une caméra thermique.
Comme il est impossible de réserver sa place à l’avance, les entrées au Village du chantier se feront selon le principe du premier arrivé, premier servi. La patience est la clé du bonheur. Notre-Dame ne nous contredira pas.
Grb2