Nouvelles

Métropole de Tours : on connaît les contours de la Zone à Faibles Emissions mise en place au 1er janvier 2025

Si vous n’avez pas encore votre vignette CRIT’Air, demandez-la dès maintenant ! C’est le message envoyé par la métropole de Tours qui a présenté, ce vendredi 19 avril, les contours de sa future Zone de Basses Émissions, prévue au 1er janvier 2025.

La métropole de Tours ne fait que répondre à une obligation législative. Avec la loi Climat et Résilience du 24 août 2021, toutes les communautés de plus de 150 000 habitants les habitants doivent mettre en place une ZFE, afin d’améliorer la qualité de l’air en accélérant le renouvellement des véhicules polluants. Ainsi, cette zone s’étendra « sur tout un périmètre compris entre l’autoroute A10, le périphérique métropolitain avec l’avenue du Danemark et le boulevard Abel Gance au Nord, à l’exclusion du quartier de Menneton et du Parc de la Gloriette », précise Christophe Boulanger, conseiller métropolitain. Une zone maillée en bordure du parc relais pour permettre aux résidents et visiteurs de s’orienter vers le réseau de transports.

Les contours du futur ZFE
Les contours du futur ZFE
Visites de la métropole

Il aura fallu un an de travaux à la métropole pour déterminer les contours de cette ZFE. Ainsi, seuls les véhicules disposant d’une vignette CRIT’Air, de 1 à 5, pourront entrer dans la zone, sans risquer une amende de 135 euros.

Seront toutefois exclus :

– les véhicules légers immatriculés avant 21/12/1996

– les véhicules utilitaires légers immatriculés avant 30/09/1997

– les poids lourds, bus et autocars immatriculés auparavant 30/09/2001

Des exceptions

A ces véhicules exclus, il y aura également des exceptions, à savoir les véhicules de secours, les voitures anciennes, les véhicules de commerçants non sédentaires, ou encore les personnes handicapées. Une dérogation devrait également être accordée pour ceux qui doivent se rendre aux CHRU de Bretonneau et Clocheville. Au total, près de 6 000 véhicules seront donc interdits de circuler en ZFE sur les 160 000 recensés au sein de la métropole..**

« Nous ne voulions pas être trop restrictifs »précise Emmanuel Denis, vice-président des transports à Tours Métropole. « Cette législation induit des inégalités sociales que nous ne voulions pas avoir ici car elle oblige certaines personnes à changer de véhicule. Et puis cela pourrait créer des difficultés en termes d’activités économiques. Nous avons veillé à ce que ce ne soit pas le cas. Ces contraintes ne devraient pas être ajoutées à cette législation. Pourtant, cette ZFE est un signal fort pour dire qu’il faut améliorer la qualité de l’air dans cette zone. C’est un des leviers, mais nous faisons le pari. plutôt sur l’amélioration de l’offre de transports en commun pour lutter contre la motorisation, qui constitue le plus grand vecteur de pollution. Ce ne sont pas des lois et des dispositions inutiles. sensibiliser la population à la réduction de la pollution dans notre métropole », précise le maire de Tours.

Une étude réglementaire du territoire reste à réaliser jusqu’en septembre 2024, avant une consultation publique et la présentation du projet, ce qui pourrait laisser le temps à quelques modifications, notamment pour l’ajout d’exceptions.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page