Les nouvelles les plus importantes de la journée

Métropole de Lyon. Péniche abandonnée, locaux squattés et dégradés… La saison de ce club de joute torpillée par l’insécurité

Métropole de Lyon.  Péniche abandonnée, locaux squattés et dégradés… La saison de ce club de joute torpillée par l’insécurité

« Notre porte a encore été défoncée, je ne l’ai pas vue avant notre arrivée sur place. » Ce vendredi 31 mai, nous rencontrons Alexis Blanc-Varnet, président de l’Union des Jouteurs et Sauveteurs de La Mulatière (UJSM), au bord de l’ancienne écluse de La Mulatière qui sert aujourd’hui de bassin de joute à l’association.

Les locaux avaient été la cible de plusieurs cambriolages et ce jour-là, le président en a constaté un nouveau. « La barre de fer est restée dans la porte. C’est sûr, la serrure a été forcée. Il va falloir sécuriser la porte, après avoir soudé le volet roulant de l’intérieur et porté plainte à deux reprises… ».

La première mésaventure du club remonte à octobre 2023. C’était, « heureusement », le début de l’intersaison. « La deuxième fois, poursuit le président, c’était le 21 mai : un pêcheur qui nous a alerté en nous disant qu’il devait y avoir un chien à l’intérieur. Nous avons appelé la police. Le volet roulant était…

Quitter la version mobile