Nouvelles

Métropole de Lyon. On sait enfin quand les radars de covoiturage clignoteront sur l’autoroute M6-M7

Depuis décembre 2020, la voie de gauche des autoroutes M6 et M7 est réservée aux véhicules avec plusieurs occupants et aux véhicules électriques (vignette Crit’air 0). Sur la M7, les voies accueillent également les bus TCL, tandis que sur la M6, il existe une voie de bus spécifique, sur la bande d’arrêt d’urgence.

Ces voies réservées sont activées lorsque le panneau les indiquant, un losange blanc, est allumé.

Voies actives 24h/24 et 7j/7

Dans l’agglomération lyonnaise, les voies réservées sont actives tous les jours, 24 heures sur 24. Une exception : en cas d’accident sur les deux autres voies, les panneaux affichant le losange blanc s’éteignent, et chacun peut alors emprunter la voie de gauche.

L’approbation vient d’être effectuée

Des radars de détection du nombre de passagers, sous forme de caméras infrarouges, ont été installés depuis la création de ces voies réservées mais n’étaient pas autorisés à clignoter en raison d’un blocage administratif. L’homologation, sans cesse repoussée, est actée depuis le 12 juillet. La préfecture a annoncé ce mardi que les radars pourront verbaliser les véhicules ne respectant pas la voie réservée à partir de lundi 29 juillet.

135 € d’amende pour les contrevenants

Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 4e classe, soit 135 €. Les motards de la police nationale peuvent également verbaliser les contrevenants en interceptant leurs véhicules.

Les caméras infrarouges détectent le nombre de silhouettes humaines dans les véhicules. Pour respecter la réglementation européenne sur la protection des données personnelles, les individus présents dans le véhicule ne sont pas identifiés. Si le conducteur est seul, les images sont envoyées par communication sécurisée à un agent de police municipale qui peut établir un procès-verbal électronique.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page