Métropole de Lyon. Les étranges inscriptions du député LFI Abdelkader Lahmar sur les listes électorales de Vaulx-en-Velin
Vaulx-en-Velin est la commune de son enfance, où il enseigne dans un lycée depuis près de 30 ans. Abdelkhader Lahmar (53 ans), élu député du Rhône le 7 juillet 2024, vote également dans la commune. Pourtant, en y regardant de plus près, on découvre que les deux adresses vaudoises lui permettant d’être inscrit sur les listes électorales posent problème.
La règle de base est que vous ne pouvez voter que dans la commune de votre « domicile réel »*.
Mais Abdelkhader Lahmar, qui a acheté en 2005 une maison à Caluire-et-Cuire, où il s’est installé avec sa famille, ne s’inscrit pas dans sa ville d’adoption, préférant rester sur les listes électorales de sa chère ville. Son adresse vaudoise ? 3 chemin des Echarmeaux, correspondant à l’immeuble dans lequel il vivait avec ses parents.
De nombreux électeurs continuent de voter chez leurs parents, surtout lorsqu’ils savent qu’ils devront déménager. Ils continuent à y recevoir leur carte d’électeur. On ne les voit pas, on ne les connaît pas.
Une adresse…
New Grb1