Le ministère des Transports, la préfecture de police de Paris et Île-de-France Mobilités ont présenté jeudi le plan de transports pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, prévue le 26 juillet.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Les autorités ont présenté jeudi 13 juin le plan de transports pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 320 000 spectateurs sont attendus sur les quais de Seine le 26 juillet. Des fermetures de stations de métro, de gares, mais aussi de voies routières sont prévues. attendu.
Les spectateurs munis de billets avec place assise sur les quais hauts, les plus éloignés de la Seine, pourront arriver à partir de 15h30. Cela concerne la majorité des spectateurs, soit environ 220 000 personnes. Leur ticket indiquera une ou plusieurs stations de métro ou de RER à privilégier, afin qu’elles soient réparties au mieux le long du fleuve entre Charles-de-Gaulle-Étoile, à l’ouest, et la gare d’Austerlitz, pour lester. Les portes d’accès au quai fermeront à 18h30. Il ne sera pas possible d’arriver plus tard.
Plus largement, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura un impact dans plusieurs gares SNCF, situées non loin de la Seine. Le vendredi 26 juillet étant un jour de grands départs, le ministre des Transports, Patrice Vergriete, détaille qu’il y aura «modalités spécifiques » pour le « Gares de Lyon, Bercy et Austerlitz, à proximité du périmètre, avec limitation de la capacité des trains jusqu’à 16 heures et pas de vente de billets de TGV ou Intercités après 16 heures, pour éviter les embouteillages.
L’accès routier à ces gares est rendu compliqué, voire impossible, en raison de la fermeture du quai de Bercy à la circulation. La gare routière de Bercy, où transitent habituellement des centaines de bus longue distance, sera fermée toute la journée du 26 juillet.
Au-delà de la cérémonie d’ouverture, les autorités font preuve d’une relative confiance quant à la situation des transports pour toute la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice régionale des transports, insiste : «Contrairement aux oiseaux de mauvais augure et à leurs prédictions, nous sommes prêts. Le plan de transport est complété par 125 alternatives en cas d’aléas. C’est un travail absolument colossal.« .
Par ailleurs, à la demande d’Île-de-France Mobilités et du ministère des Transports, la préfecture de police de Paris a accepté quelques concessions sur la fermeture de certaines stations de métro. Les stations Concorde et Tuileries, qui ne devaient rouvrir que le 21 septembre, seront enfin à nouveau accessibles aux voyageurs à partir du 2 septembre. Quant à la station Champs-Élysées-Clemenceau, elle ne fermera qu’entre le 20 juillet et le 9 septembre au lieu de juillet. Du 1er au 21 septembre, avec même une réouverture partielle du 12 au 21 août.