Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Métro, RER : Valérie Pécresse recherche des financeurs tous azimuts


Publié le 23 janvier 2023 à 19:02

Plus jamais ! Après le bouclage très difficile du budget 2023 des transports en commun en Ile-de-France, conclu au dernier moment par une augmentation inédite du forfait Navigo (+12%) porté à 84,10 euros mensuels et une subvention ponctuelle de l’Etat de 200 millions, des « Rendez-vous du financement » se sont tenus lundi au siège de la Région Ile-de-France, pour évoquer de nouveaux soutiens financiers pérennes à la filière, à partir de 2024.

Le principe de cette session, tenue sous l’égide de la présidente de région Valérie Pécresse et du préfet de région Marc Guillaume : s’entendre pour préparer de nouveaux leviers fiscaux. « 2024 ne doit pas être la réédition calamiteuse de 2023. Pas question d’augmenter encore massivement le Navigo. Je n’ouvrirai les nouvelles lignes de métro et de RER que si je peux les financer avec de nouvelles recettes identifiées », prévient le président de l’exécutif régional. Son objectif : réfléchir à un nouveau modèle plus large, en vue de décisions fiscales au printemps, et inscrit dans la prochaine loi de finances 2024.

Un mur d’investissements à venir

Pour l’instant, l’équation est assez intenable : alors que les recettes passagers ont chuté depuis le Covid-19, un « mur des investissements » s’annonce, notamment pour financer le prochain Grand Paris Express. Avec des règles financières à suivre à la lettre (les revenus doivent permettre de rembourser la totalité de la dette en 15 ans). Sans compter qu’IDFM devra bientôt rembourser à l’Etat la « dette Covid », un prêt de 2 milliards, avec un mince espoir de le voir converti en subvention.

IDFM aura notamment besoin de 800 millions de ressources supplémentaires à partir de 2024, dont 600 millions pour financer les nouvelles lignes prévues. Puis les besoins bondiront à nouveau jusqu’en 2030, avec 2,3 milliards annuels projetés à cette date, dont 1,6 milliard pour les nouvelles lignes du Grand Paris Express (dont 300 km de voies nouvelles et 70 gares supplémentaires).

Acteurs impliqués

Valérie Pécresse, qui doit financer de nombreux équipements neufs commandés à Alstom, ne souhaite pas modifier la clé de répartition actuelle du financement des transports en Ile-de-France, jugée vertueuse (50 % pour les entreprises, 36 % pour les voyageurs et 14% pour les collectivités) . Mais elle suggère de concentrer les efforts sur « quatre types d’acteurs, qui sont les grands gagnants et doivent contribuer davantage » au financement des transports publics.

Les touristes pourraient ainsi payer un supplément hébergement sur chaque nuit d’hôtel (2 à 5 euros de plus qu’actuellement), tandis que les locations Airbnb seraient soumises à une TVA de 10 %. Soit 200 millions de revenus supplémentaires par an. Dans son viseur sont également « les bénéficiaires de la plus-value foncière » autour des nouvelles gares, avec des modalités qui restent à affiner.

Augmentation du paiement de la mobilité

Tout comme les « acteurs de la logistique commerciale », autrement dit les différents livreurs qui pourraient être assujettis à une écotaxe sur chaque véhicule de livraison, susceptible de rapporter une centaine de millions annuellement.

Enfin, les entreprises de plus de 11 salariés déjà soumises au « versement mobilité », qui verraient leurs taux de cotisation augmentés, au moins dans les départements les plus riches. Au total, ces quatre contributions pourraient rapporter jusqu’à 1,5 milliard par an d’ici 2030, selon l’exécutif régional.

Ce sont les quelques pistes évoquées lundi, au milieu d’un véritable concours Lépine dédié à l’augmentation des revenus d’IDFM. Et tandis que le « vrai prix » du pass Navigo (si l’utilisateur a tout payé de sa poche) est estimé à 254 euros par mois.

Certains ont ainsi évoqué des taxes supplémentaires sur les gros véhicules SUV, détestés par les Verts ; d’autres, une augmentation des prélèvements sur la TICPE, la taxe sur les carburants qui va cependant baisser avec la migration vers les voitures électriques. Sans oublier ceux qui proposent enfin des abonnements de transport flexibles (80 ou 120 jours par an) pour tenir compte du télétravail, coûtant moins cher qu’un Navigo « plein pot ». Pour l’instant, la Région s’en tient à son tarif unique, du moins pour le plus grand nombre.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page