Nouvelles

Métro de Lille : les deux lignes interrompues en même temps, vendredi noir pour les usagers

 » C’est quoi ce b… », raconte Martin, 33 ans, arrivé à Lille-Flandres peu après 15 heures. Un cordon de policiers lui barrait l’accès aux portes. La gare est tout simplement fermée.  » Comment puis-je me rendre à Fives? », glisse le jeune homme.  » Le mieux c’est de marcher », a répondu un agent d’Ilévia.

Les usagers attendaient les bus relais devant Lille-Flandres lors de l’interruption de la ligne 1 du métro.

Ce vendredi férié vire au cauchemar pour les usagers du métro. Cela a commencé cet après-midi, le ligne 1. Avec la découverte d’un fuite de gaz dans une cave rue de Béthune à Lilleles pompiers ont progressivement élargi le périmètre de sécurité et de vérification du réseau de gaz. Résultat à la mi-journée, les gares Lille-Flandres, Rihour et République étaient fermées. Puis, peu après 15 heures, à la demande de la préfecture, toute la ligne 1 a été interrompue, de Villeneuve-d’Ascq 4 Canton à Eurasanté. Il ne restait plus qu’une solution pour les usagers qui, comme Martin, devaient marcher. Isabelle, la soixantaine, est inquiète.  » Je vais prendre un taxi pour Hellemmes mais ils n’acceptent pas les cartes de crédit, paraît-il. »

Des bus relais ont été laborieusement mis en place vers 15h30 place des Buisses.  » La ligne 5 vous amène à Porte des Postes », glisse un agent de sécurité. Pas de quoi tempérer la colère de dizaines d’usagers restés les bras croisés devant les bus. Enfin, le trafic sur la ligne 1 a repris vers 16h15.

Une crevaison de pneu

Sur le ligne 2 du métro, un incident technique dans un train a provoqué une interruption de la circulation en début d’après-midi, et pas des moindres ! Pas moins que 14 stations, entre Porte des Postes à Lille et Jean-Jaurès à Villeneuve-d’Ascq sont devenus inaccessibles. Cette panne a été annoncée pour la première fois sur le compte X Ilevia Métro, jusqu’à 18h40 Mais dans un communiqué ce vendredi, peu avant 17 heures, Ilevia a annoncé que l’interruption du service se poursuivrait jusqu’à la fin du service.

La raison ? Là crevaison de pneu transportant une rame de métro, nécessitant l’intervention d’équipes sur les pistes « . Lors d’une récente réunion de La voix du Nord Avec Ilevia dans leur centre de maintenance Dron à Tourcoing, l’opérateur nous a indiqué qu’un train à l’arrêt sur la voie (comme ce vendredi à cause d’une crevaison) était un cas de  » rarissime » – moins d’une fois par an.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page