Résumé
La 77e édition du Festival de Cannes ouvrira ses portes le 14 mai.
Selon Le Figaro, une liste d’une dizaine de personnalités du cinéma français est accusée d’agressions sexuelles.
Dans Paris Match, Iris Knobloch a été contrainte de prendre la parole pour désamorcer le tir.
Résumé
La Croisette se prépare, comme chaque année, à accueillir des centaines de personnalités. Le tapis rouge est sur le point d’être déroulé… La 77ème édition du Festival de Cannes débutera le 14 mai et se terminera le 25 mai. Ce jour, on saura qui succédera à Justine Triet et remportera la Palme d’Or. Mais même si l’événement mondial n’a pas encore commencé, une polémique commence à enfler ce qui met les organisateurs mal à l’aise. En effet, selon Le Figaro, une liste de 10 personnalités du monde du cinéma qui seraient à l’origine d' »agressions sexuelles » circule.
Selon le quotidien, les personnalités masculines ciblées seraient » trente et quarante ans » . Cette liste qui « les circulations pourraient être révélé avec la montée des marches« . Dans tous les cas, Le Figaro nous l’assure : les financiers du cinéma ainsi que la CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) reçu une liste de dix noms » d’acteurs, réalisateurs et producteurs soi-disant pris dans la tourmente. » Même si plusieurs noms circulent déjà sur les réseaux sociaux, aucun n’a été confirmé et ce ne sont, pour l’instant, que des suppositions.
Une vague #MeToo s’apprête à déferler sur la Croisette et les organisateurs semblent très mal à l’aise face à ces accusations qui risquent d’entacher la fête.
Les organisateurs du Festival de Cannes prennent leurs dispositions
Interrogé par nos confrères de Paris-Match, Iris Knoblock, la présidente du Festival de Cannes a pris la parole pour tenter de désamorcer la bombe : « Si le cas d’un accusé se présente, nous nous assurerions de prendre la bonne décision au cas par cas (…) Mais on discuterait aussi des travaux afin de voir ce qui est le mieux pour cela. C’est la vraie star » a-t-elle déclaré.
Dans les colonnes de Nice-Matin, on apprend que la direction du Festival est très gênée et a retenu les services d’une agence de communication de crise pour parer à toutes éventualités. Cette agence « élabore différents scénarios au cas par cas. Selon le degré de l’accusation, un film ne sera pas forcément maintenu en compétition » . De plus, si certains faits étaient prouvés, les personnes mentionnées pourraient se voir interdire de monter les escaliers. Autant dire que cette édition risque de ne ressembler à aucune autre.