Météorologie. Une aurore boréale « fugace » photographiée en Alsace
Les amateurs d’aurores boréales étaient sur le qui-vive dans la nuit de jeudi à vendredi. La plupart d’entre eux ont sur leur téléphone portable des applications annonçant des orages magnétiques liés à une activité solaire particulière. Beaucoup d’entre eux sont également inscrits sur des groupes dédiés sur les réseaux sociaux. Ils y sont informés de l’apparition imminente de ces phénomènes qui les fascinent. Et ils y partagent aussi leurs belles photos.
Les aurores boréales de ce jeudi soir étaient visibles dans une grande partie du nord de la France, du côté de Dunkerque, dans les Ardennes, dans la région de Liège en Belgique… Les Vosges et l’Alsace étaient également concernées. Mais on a aussi vu des photos, toutes prises avec des poses longues, dans le nord de la Bourgogne ou sur les hauteurs du Massif central.
Le spectacle était « fugace », « furtif », il s’est produit entre 21 h 10 et 21 h 30. L’Alsacienne Aurélie Richard, de Rosheim, a déclenché son hybride Sony A74 à 21 h 15, à Hohbuhl près de Grendelbruch. Sa photo « test », avant la mise en place sérieuse de son installation, est superbe. L’appareil était réglé sur une pose longue, 20 secondes. Par chance, la Lune se cachait derrière les arbres, sa luminosité n’a pas « pollué » l’image. « Le phénomène a duré cinq minutes, explique-t-elle. A l’œil nu, on distinguait une petite lumière rose… »
Cathy Jambart, alias « Tio Pix’elle », est plutôt experte en photographie. Elle avait raté celle du mois de mai, visible dans la région. Après avoir reçu une alerte sur la survenue du phénomène, elle s’est positionnée devant son garage, non loin de Kingersheim. « J’ai pris quelques clichés à la volée, car ce n’était pas visible à l’œil nu », raconte-t-elle. Le résultat est plutôt joli : « C’est la première fois que je prends une photo d’aurore ! »
Sur les réseaux sociaux, de nombreux passionnés publient de très belles captures du Kochersberg, dans le Bas-Rhin, de Wolxheim, de Lauterbourg etc.