Météo : une semaine à haut risque
Actualités Météo
Alors que l’on arrive progressivement à la fin du printemps météorologique, le retour d’une météo stable n’est toujours pas à l’ordre du jour, bien au contraire dans cette semaine instable marquée par un risque d’orages quotidiens.
Cette situation de blocage est liée à une baisse de froid en altitude couplée à un marais barométrique à tendance dépression en surface. Les risques d’orages rythmeront l’actualité météo. Entre les averses orageuses, vous profiterez encore de belles apparitions de soleil. Alors que nous arrivons fin mai, en plein soleil, entre des averses orageuses, il se peut même que cela vous paraisse chaud. Mais lorsque les orages passent, la température peut chuter de 10°C en quelques minutes. Nous surveillerons un risque persistant de grêle sous orages.
Un lundi sous des averses orageuses
Le temps est pluvieux, orageux et frais à l’ouest. Après la dissipation des brumes matinales, de gros cumulus se développeront avec un risque de forts orages locaux dans les régions centrales qui s’étendront vers les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, Paris, la Bourgogne et le Jura. dans la soirée. En Corse, de fortes pluies sont attendues, atteignant la Côte d’Azur en soirée.
Mardi, jour de la semaine le plus risqué en termes d’orages et de pluie
La situation restera très instable. Ce mardi sera le pire jour de la semaine. En effet, le temps deviendra menaçant et orageux sur les ¾ du pays dans l’après-midi, sauf près de la Méditerranée et dans le Finistère. Nous surveillons attentivement une nouvelle goutte froide qui pourrait provoquer de nouvelles fortes pluies dans le Grand Est au cours de cette journée, jusqu’en Bourgogne, en Franche-Comté ainsi que dans le nord des Alpes.
Mercredi, encore des averses orageuses et de la pluie
Comme les jours précédents, nous retrouverons une matinée nuageuse et parfois brumeuse. De gros cumulus se développeront alors et pourraient provoquer des orages dans de nombreuses régions. Au nord de la Seine, il pleuvra abondamment, notamment entre le nord de la Lorraine, les Ardennes et les Hauts-de-France en raison de la goutte froide qui planera sur ces régions.
Un week-end moins orageux, mais toujours instable
Jeudi et vendredi, la goutte froide commencera lentement à se déplacer vers le centre de l’Europe. L’anticyclone des Açores pourrait se rapprocher de la France, avec moins d’averses, notamment dans les régions atlantiques. Dans l’est, le risque d’orages persistera toutefois.
Tout au long de la semaine, les températures seront inférieures aux normales saisonnières. Si la nuit, les températures ne baissent pas beaucoup à cause des nuages, la hausse du mercure sera limitée l’après-midi par les nuages et les orages.