Météo : un week-end plus calme mais plus frais avant l’arrivée de nouvelles pluies
27/09/2024
Après une semaine perturbée, notamment liée au passage de la dépression AITOR et ses fortes pluies, le week-end s’annonce globalement plus sec et ensoleillé. L’accalmie sera de courte durée, avec l’arrivée de nouvelles perturbations en début de semaine prochaine.
Encore quelques averses samedi
SAMEDIles averses et le temps instable évacuent par les frontières orientales de la France. Quelques averses résiduelles persistent tout au long de la journée sur le Massif Central, les Pyrénées et l’ouest de la Corse. Cependant, à leur suite, des conditions anticycloniques, synonymes de temps sec et plus ensoleillé, s’installent depuis l’ouest.
Vers de nouvelles perturbations
Dimanchela journée commence dans une atmosphère généralement sèche et ensoleillée. La météo se dégrade sur l’ouest de la Bretagne avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Cette perturbation se déplace vers l’intérieur du pays, tout en restant confinée au nord, au cours de la journée et de la nuit suivantes. Il apportera encore de la pluie lundi avant d’évacuer le nord-est.
Dans la nuit du lundi au mardile défilé des troubles reprend. Une perturbation susceptible de provoquer de fortes précipitations se profile mardi sur le quart nord-ouest du pays. Les incertitudes sur les prévisions restent aujourd’hui trop grandes pour avoir plus de précision sur les événements.
Des températures encore fraîches pour la saison
Pour ces derniers jours de septembre, le flux du nord-ouest ouvre la voie en termes de températures et apporte de la fraîcheur. Dimanche, les températures baissent et deviennent inférieures à la normale jusqu’à atteindre dimanche un « minimum » de fraîcheur, placé environ 3 degrés en dessous des températures saisonnières.