Des prévisions météo très inquiétantes sont annoncées pour plusieurs pays d’Europe de l’Est ce week-end. Le risque d’inondations est très élevé. Avec une forte crainte pour les populations et les récoltes.
L’automne s’installe doucement. En France, les températures se sont rafraîchies, surtout le matin, mais le soleil est de retour. En revanche, le temps s’annonce très instable en Europe de l’Est ce week-end. Des intempéries très violentes sont prévues. Des pluies torrentielles toucheront l’Europe centrale, notamment l’Autriche, la République tchèque, la Hongrie et la Croatie, ainsi que certaines parties de la Pologne et de la Slovaquie. Les précipitations pourraient atteindre 300 mm.
\u2757\ufe0fMasivní upouštění brněnské přehrady začalo. Do řeky Svratky est valable 40 kubíků vody za vteřinu. Hladina klesne o víc než metr. Je pense, il est temps de commencer. pic.twitter.com/qWo7tNopsz
— Šimon Švub (@Svub_CT) 12 septembre 2024
Cette situation météorologique s’explique par un conflit de masses d’air. De l’air polaire maritime descend sur l’Europe de l’Ouest tandis qu’une dépression active se situe entre la mer Adriatique – encore chaude – et la Pologne. « Un fort conflit de masses d’air se développe entre l’Ouest et l’Est de l’Europe, de l’ordre d’une dizaine de degrés sur quelques centaines de kilomètres », explique La Chaîne Météo.
Plus de 300 mm de précipitations
Selon les prévisions, la dépression pourrait devenir stationnaire, provoquant des pluies torrentielles. Des cumuls de 150 à 200 mm sont attendus autour de la République tchèque et également dans l’est de l’Autriche. Le seuil des 300 mm de précipitations cumulées – 300 litres d’eau par m² – pourrait être dépassé localement en fin de week-end. En montagne, entre 1,50 m et 2 m de neige fraîche pourraient tomber au-dessus de 2000 m d’altitude. Des vents de plus de 100 km/h sont prévus.
L’intensité des précipitations prévues fait craindre un risque majeur pour les populations. Des inondations et des glissements de terrain sont à craindre. L’agriculture de ces pays d’Europe de l’Est semble sérieusement menacée : maïs, tournesol, vigne, arboriculture ou encore sorgho, selon l’agrométéorologue Serge Zaka.
Tous les éléments convergent vers une catastrophe climatique majeure ce week-end sur une surface incroyablement vaste de la Pologne à la Croatie sur 7 pays. Les dégâts agricoles potentiels sont immenses : maïs, tournesols, vignes, arboriculture, sorgho, bâtiments d’élevage inondés… pic.twitter.com/RKiW7e2J1i
– Dr Serge Zaka (Dr Zarge) (@SergeZaka) 12 septembre 2024
Les pires précipitations de tous les temps ?
Les précipitations pourraient être plus fortes que celles qui ont dévasté l’Europe centrale en 2013, prévient le site météorologique slovaque imeteo.sk. En République tchèque, on craint des pluies plus fortes qu’en 1997 et 2002. En 1997, les inondations avaient fait 50 morts en Moldavie.