Météo pour votre week-end : météo automnale pour le début de l’été météorologique
L’anticyclone des Açores ne sera pas encore assez puissant pour nous protéger des incursions pluvieuses. Le ciel conservera un aspect variable, temporairement menaçant. En raison du vent du nord, les températures seront un peu serrées pour la saison.
Un week-end frais et instable
Samedi 1er juin, une perturbation apportera un peu de pluie et de fraîcheur sur les 3/4 du pays. Le long de la côte atlantique, le temps sera plus agréable, mais pas vraiment estival. Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane souffleront avec force, à près de 90 km/h en rafales. Des orages éclateront entre la Côte d’Azur et la Corse.
Les températures le matin s’échelonneront de 8 à 14°C pour atteindre 16°C au nord de la Seine et 22°C près de la Méditerranée, soit 2 à 3°C en dessous des normales de saison. A noter qu’il neigera au nord des Alpes au-dessus de 1800 mètres.
Dimanche, les conditions météorologiques évolueront peu avec des averses ou des pluies persistantes sur les 3/4 du pays et un dégagement plus important vers la côte atlantique où l’influence de l’anticyclone des Açores se fera davantage sentir. Le vent continuera de souffler sensiblement près de la Méditerranée et des averses orageuses resteront possibles entre la Côte d’Azur et la Corse.
Il fera 7 à 13°C le matin et 16 à 22°C l’après-midi du nord au sud. On restera 3°C en dessous des normales saisonnières, au niveau de début octobre.