Les nouvelles les plus importantes de la journée

Météo : pointe à 30 degrés, normales dépassées, un épisode de chaleur touche une partie de la France dès jeudi

Météo : pointe à 30 degrés, normales dépassées, un épisode de chaleur touche une partie de la France dès jeudi

En avril, ne vous découvrez pas par un fil ! Les températures estivales des prochains jours dans plusieurs régions de France vont faire démentir l’adage. Les normales saisonnières seront largement dépassées dans le Sud-Ouest à partir de jeudi, puis dans le Centre ou autour de la Seine. Mais cet épisode exceptionnel pour un début avril s’annonce éphémère, avec une nouvelle baisse des températures dimanche.

Le Sud-Ouest touché dès jeudi

La chaleur arrivera d’abord du sud-ouest de la France. « On devrait voir 25 degrés au sud de la Garonne avec des pointes à 26-27 » explique Sébastien Léas, prévisionniste à Météo-France. Cet air chaud est alimenté par l’effet Foehn, constate l’organisation, échauffement brutal d’une masse d’air après la traversée d’une chaîne de montagnes. En l’occurrence les Pyrénées, pour l’épisode qui nous intéresse.

Cette chaleur « va s’étendre le lendemain plus au nord près de la Loire et en Auvergne Rhône-Alpes »précise Sébastien Léas, alors que les températures vont continuer à monter dans le Sud-Ouest « avec des pointes à 30 degrés ».

Jusqu’à 27 degrés à Paris, le seuil de chaleur dépassé ?

«Ça va encore monter d’un cran» Samedi, poursuit le prévisionniste. Le thermomètre devrait atteindre 25 degrés au nord de la Seine. Il fera jusqu’à « 26-27 degrés à Paris« . Les 25 degrés, qui correspondent à seuil de chaleur en météorologie, risque donc d’être dépassé. Si ce seuil n’est pas dépassé, on parle de « douceur » des températures, s’il est dépassé, on peut donc parler de « chaleur ». Ce seuil est généralement atteint à la mi-avril dans le Sud-Ouest. En 2023, il a été atteint fin mai dans la capitale.

Il fera chaud également dans l’arrière-pays provençal avec 25 degrés « dans le Vaucluse ou l’arrière-pays aixois » indique Sébastien Léas qui affirme que le « Le littoral méditerranéen sera davantage épargné » à cause de l’air marin.

Des températures au-dessus des normales

Lors de cet épisode exceptionnel, les normes saisonnières seront évidemment dépassées de plus de dix degrés. Ainsi, s’il fait habituellement 16 degrés à Biarritz, le thermomètre montera aux alentours de 26-28 degrés. Même scénario pour la capitale où il fait environ 15 degrés en temps normal. Dimanche, les températures baisseront, mais resteront toujours supérieures aux normales saisonnières.

Quitter la version mobile