Categories: Nouvelles

Météo orageuse en fin de semaine : à quoi faut-il s’attendre ?

Une nouvelle vague d’orages est attendue de vendredi à samedi, après une semaine plutôt calme et mitigée. Bien que ces orages s’annoncent classiques, ils arrivent exactement une semaine après la vague d’orages virulents qui a malheureusement causé la mort de trois personnes ainsi que des dégâts colossaux.

Un nouveau conflit aérien centré sur le pays

Pour ce week-end, la bataille entre l’air chaud qui monte en Méditerranée et l’air frais qui arrive de la Manche va continuer de préoccuper le pays. Après un début de semaine avec un air frais dans de nombreuses régions, avec des températures 2 à 3°C inférieures aux normales, c’est la chaleur qui devrait réussir à gagner du terrain depuis le sud à partir de vendredi.



Orages samedi ©

Des températures élevées sont en effet attendues dans le sud-ouest, notamment en Aquitaine avec jusqu’à 35°C au Pays basque, dans une atmosphère lourde, avant l’arrivée des orages dès la soirée de ce vendredi.



Risque d’orage vendredi ©

C’est entre ces deux masses d’air que de nouveaux orages éclateront dans l’axe habituel, du sud-ouest au nord-est. Ces orages seront liés au passage d’un front froid, avec une baisse des températures derrière lui. Les régions les plus touchées sont l’Occitanie, le Massif central et le Grand-Est entre vendredi soir et samedi.

Le bassin parisien devrait rester en marge, avec de l’air plus frais venant de la Manche.



Risque d’orage samedi ©

Dégradation classique des tempêtes estivales

A priori, cette dégradation devrait rester classique, sans caractère aggravant comme celle du week-end dernier. Néanmoins, il faudra être prudent lors des orages, notamment en cette période de départ de vacances, puisque ce week-end marque le début des grandes vacances scolaires.



Risque d’orages en fin de semaine ©

Ces orages s’estomperont rapidement dimanche avec le retour de belles éclaircies sur les 3/4 du pays. Pour la semaine prochaine, la chaleur pourrait progressivement revenir dans le sud de la France, avec un espoir de beau temps plus généralisé.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

après la levée totale du huis clos et le visionnage des vidéos, les accusés maintiennent leur version

Gisèle Pelicot fait son coming-out lors d'une pause dans le procès des viols qu'elle a subis, au palais de justice…

11 secondes ago

La plus puissante depuis 2017 : les images incroyables de l’immense tempête solaire qui va bientôt frapper la Terre

Le phénomène prend une ampleur jamais vue depuis des années. Ce jeudi 3 octobre, à 14h18 précises, heure de Paris,…

1 minute ago

Auvergne Rhône-Alpes. Forte reprise du Covid en septembre dans la région

En septembre, la circulation du Covid-19/SARS-CoV-2 a fortement augmenté en Auvergne-Rhône-Alpes, principalement en raison d'une nette augmentation au cours des…

2 minutes ago

La réduction de la suspension de Paul Pogba, qui pourra revenir à la compétition en mars, n’aide pas la Juventus

L'information de la réduction à dix-huit mois de la suspension de Paul Pogba a bien failli douffer l'enthousiasme sur lequel…

4 minutes ago

le secteur recrute, plus de 20 postes sont à pourvoir chez Benta Lyon

Lors de sa présentation devant les entreprises pharmaceutiques (LEEM), HandiEM (en charge de l'emploi des personnes handicapées), l'association des industriels…

5 minutes ago

depuis le 7 octobre, cet antisémitisme décomplexé qui indigne la France

Un an après l'attaque du Hamas contre Israël, les actes antisémites explosent en France. Pas un endroit où il ne…

6 minutes ago