Météo orageuse en fin de semaine : à quoi faut-il s’attendre ?
Une nouvelle vague d’orages est attendue de vendredi à samedi, après une semaine plutôt calme et mitigée. Bien que ces orages s’annoncent classiques, ils arrivent exactement une semaine après la vague d’orages virulents qui a malheureusement causé la mort de trois personnes ainsi que des dégâts colossaux.
Un nouveau conflit aérien centré sur le pays
Pour ce week-end, la bataille entre l’air chaud qui monte en Méditerranée et l’air frais qui arrive de la Manche va continuer de préoccuper le pays. Après un début de semaine avec un air frais dans de nombreuses régions, avec des températures 2 à 3°C inférieures aux normales, c’est la chaleur qui devrait réussir à gagner du terrain depuis le sud à partir de vendredi.
Orages samedi ©
Des températures élevées sont en effet attendues dans le sud-ouest, notamment en Aquitaine avec jusqu’à 35°C au Pays basque, dans une atmosphère lourde, avant l’arrivée des orages dès la soirée de ce vendredi.
Risque d’orage vendredi ©
C’est entre ces deux masses d’air que de nouveaux orages éclateront dans l’axe habituel, du sud-ouest au nord-est. Ces orages seront liés au passage d’un front froid, avec une baisse des températures derrière lui. Les régions les plus touchées sont l’Occitanie, le Massif central et le Grand-Est entre vendredi soir et samedi.
Le bassin parisien devrait rester en marge, avec de l’air plus frais venant de la Manche.
Risque d’orage samedi ©
Dégradation classique des tempêtes estivales
A priori, cette dégradation devrait rester classique, sans caractère aggravant comme celle du week-end dernier. Néanmoins, il faudra être prudent lors des orages, notamment en cette période de départ de vacances, puisque ce week-end marque le début des grandes vacances scolaires.
Risque d’orages en fin de semaine ©
Ces orages s’estomperont rapidement dimanche avec le retour de belles éclaircies sur les 3/4 du pays. Pour la semaine prochaine, la chaleur pourrait progressivement revenir dans le sud de la France, avec un espoir de beau temps plus généralisé.