Les temps forts de ce lundi
– averses orageuses des Pyrénées au Jura en passant par l’Alsace
– dégradation importante au sud et renforcement des pluies en soirée avec Épisode cévenol
– accentuation de la douceur due au vent du sud
Matin
Un temps menaçant vous attend avec quelques averses, orageuses sur le sud-ouest ainsi que dans le Languedoc. Au nord de la Loire, le temps est plus calme, mais très nuageux, sauf près de la Manche où des dégagements s’imposent. La douceur est présente dès le lever du jour avec 12 à 20°C de l’Alsace à la Provence.
Après-midi
Au nord de la Seine, ainsi que dans les contreforts pyrénéens, vous bénéficiez d’un temps généralement sec et doux malgré un épais voile nuageux. De la Vendée à la Bretagne, des Pays de la Loire à l’intérieur de la Normandie, les averses se développent. C’est du sud du Massif Central jusqu’au Centre-Est que la dégradation est la plus marquée avec des averses et des pluies orageuses qui se multiplient. Autour de la Méditerranée également, le temps se dégrade fortement.
Il fait doux avec 19 à 24°C du nord au sud.
Précipitations totales lundi 7 octobre © la chaîne météo
Soir et nuit du lundi au mardi
Attention, car les pluies augmentent au sud-ouest jusqu’en Bourgogne en soirée avec un risque de grêle.
Risque de grêle lundi 7 octobre © la chaîne météo
Ces tempêtes gréligéniques s’étendront aux régions méditerranéennes, en se dirigeant vers l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté dans la nuit de lundi à mardi. S’installe alors un épisode cévenol.
Ce qu’il faut retenir ces prochains jours : les conditions sont très agitées mardije au sud et à l’est avec des pluies intenses. Mercredi, si le temps commence à s’améliorer au sud, c’est au nord que les conditions s’agitent en lien avec la hausse des températures. Ex-ouragan Kirk avec un risque d’orages entre mercredi après-midi et jeudi matin.