Categories: Nouvelles locales

Météo. L’été 2024 sera à nouveau marqué par des températures supérieures à la normale

Météo-France a publié ce lundi son bilan de l’été 2024 au sens météorologique du terme, c’est-à-dire pour les mois complets de juin, juillet et août. Principale information à retenir : la période a été une nouvelle fois marquée par des températures supérieures aux normales de saison, et ce pour la troisième année consécutive.

« Avec un mois de juin conforme à la norme, un mois de juillet légèrement plus chaud (+0,6°C) et un mois d’août nettement plus chaud (+1,5°C), l’été 2024 affiche une anomalie chaude de +0,7°C par rapport à la norme 1991-2020 », chiffre l’organisme. « Il s’agit ainsi du troisième été consécutif au-dessus des normales de saison », souligne Météo-France.

Deux vagues de chaleur

Cet été, la France a connu deux vagues de chaleur d’ampleur nationale : la première, brève mais intense, a touché une large moitié sud du pays entre le 29 juillet et le 2 août. La seconde, du 6 au 13 août, a concerné une grande partie de la France, à l’exception du Nord-Ouest. Par ailleurs, près de 70 % du territoire a connu au moins une nuit « tropicale » au cours de l’été, c’est-à-dire avec une température nocturne supérieure à 20°C.

De manière générale, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes : « Avant 1989, on observait en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans dans notre pays. Depuis 2000, elles surviennent quasiment chaque année », rappelle Météo-France.

Et pendant les Jeux Olympiques ?

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques s’est déroulée le 26 juillet sous une pluie continue. Entre vendredi soir et samedi, il est tombé environ 15 mm de pluie à Paris, soit l’équivalent d’une semaine de précipitations dans la capitale en juillet. La première semaine a été marquée par des températures chaudes, avec des orages occasionnels. La deuxième semaine, le temps était sec et les températures étaient assez normales. Lors de la cérémonie de clôture, le 11 août, Paris a connu une journée ensoleillée, avec des températures maximales de 32,6 °C, suivie d’une soirée très estivale.

De fortes disparités régionales

Dans son rapport, Météo-France relève toutefois de forts contrastes sur le territoire. Ainsi, les températures ont été très chaudes dans un large quart sud-est du pays, entre 1°C et 1,5°C au-dessus des normales. A l’inverse, « une sensation de relative fraîcheur a dominé en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire ».

Concernant la pluviométrie, après un mois de juin excédentaire (+20% de précipitations par rapport à la normale) et un mois de juillet conforme à la normale, le mois d’août a été très sec (-25% de précipitations par rapport à la normale), malgré des périodes orageuses. Globalement, concernant la pluviométrie, l’été 2024 a été conforme aux normales saisonnières, masquant néanmoins, là encore, de « fortes disparités régionales » : ainsi, l’excès de pluie a atteint 30 à 50% du Centre-Val de Loire à la Bourgogne et au Grand Est. Quand la pluviométrie a été globalement déficitaire sur le reste du pays, avec notamment un déficit de 30 à 40% en Aquitaine du Nord, en Normandie, sur le pourtour méditerranéen et en Corse de l’Ouest.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Manu Chao – Viva Tu

Dix-sept ans après Radiolina, Manu Chao, l'ex-Mano Negra, revient en studio pour livrer l'excellent Viva Tu. On le croyait… desaparecido,…

27 secondes ago

Constructions parasismiques : de nouvelles réglementations arrivent

FrançaisFatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la…

1 minute ago

Faut-il regarder la série avec Colin Farrell ? L’avis des critiques

Le spin-off de Batman est sorti le 20 septembre 2024 sur la plateforme de streaming Max. Mais qu'en ont pensé…

2 minutes ago

Pour sortir du surendettement, de nombreux Français se tournent vers les associations

Depuis 35 ans, des associations aident les Français surendettés à gérer leur budget. Publié 20/09/2024 10:56 Temps de lecture :…

5 minutes ago

LR satisfait du nombre de ministres attendus, la gauche dénonce « une trahison du vote français »

Image de couverture : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez ont été reçus par Michel Barnier le 19 septembre 2024. Cyril…

13 minutes ago

Le Canada durcit ses règles d’immigration – RFI

Le Canada durcit ses règles d'immigrationRFI« C'est un privilège de venir au Canada, ce n'est pas un droit » :…

13 minutes ago