Categories: Nouvelles locales

Météo. La neige va s’inviter sur les hauteurs du département de la Manche

Après les averses de grésil qui ont affecté le département dans la matinée du mardi 7 janvier 2025 et occasionné quelques accidents de la route, les précipitations solides vont faire leur retour ce mercredi.

Si ces intempéries restent moins remarquables que lors du passage de la tempête Caetano et les 30 centimètres de neige mesurés dans le Sud-Manche, elles pourront toutefois rendre les conditions de circulation délicates.

Les grandes villes à l’écart

À l’approche d’une perturbation chargée d’humidité et d’air doux arrivant par l’Atlantique, un conflit de masse d’air va s’opérer entre la Normandie et les Hauts-de-France.

L’air froid présent en altitude au-dessus de notre région dans la matinée va résister jusqu’en milieu d’après-midi, notamment au nord d’une ligne allant de Coutances à Bayeux. Au nord de cette zone donc, les flocons devraient virevolter dès le milieu de matinée, puis s’intensifier jusqu’en début d’après-midi.

« En milieu de journée de mercredi, la perturbation qui a abordé le pays mardi remonte progressivement vers le nord. Au contact de l’air plus froid au nord, les précipitations deviennent neigeuses », indiquent les services de Météo-France qui ont placé le département de la Manche en vigilance jaune neige et verglas.

Cependant, il ne faudra pas s’attendre à voir la neige recouvrir l’ensemble du département. Exit le bord de mer, mais aussi les secteurs sans relief où l’altitude est inférieure à 100 mètres d’altitude, comme Cherbourg, Saint-Lô, Coutances, Avranches ou encore Granville. En effet, les températures devraient rester positives, comprises entre 2 et 3 degrés.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Tout se jouera donc au degré près. Avec l’effet d’isothermie, un phénomène météorologique drainant l’air froid en altitude vers le sol et abaissant la limite pluie-neige sous les plus fortes intensités de précipitations, le modeste relief façonnant la Manche pourrait donc être recouvert d’un manteau blanc.

Avec l’altitude, la température chute d’environ 0,7 °C tous les 100 mètres. Certaines collines culminant à plus de 300 mètres dans le Centre et Sud-Manche devraient donc être concernées par une neige tenant au sol, puisque la température se situera autour de 0 degré. Les secteurs de Percy, Sourdeval et de l’A84 vers Gouvets sont particulièrement soumis à ce risque.

Un léger saupoudrage possible

Dans l’après-midi, un léger redoux en altitude est prévu de gagner le sud du département. Alors que le plus gros de la perturbation aura traversé l’ouest de la Normandie, la pluie pourrait donc remplacer la neige et rendre les déplacements routiers plus simples.

Une nouvelle salve vendredi ?

À l’arrière de cet épisode pluvio-neigeux, l’air froid reprendra ses droits au-dessus de la Normandie jeudi, à la faveur d’une remontée des hautes pressions et d’un vent de secteur nord-est. Une brève tentative puisqu’une nouvelle perturbation viendra se heurter à la masse d’air froid et devrait, selon les derniers modèles météorologiques, buter sur notre région avant de glisser plus au sud.
Une zone tampon entre l’air doux plus à l’ouest et l’air plus froid plus à l’est permettrait ainsi à de nouvelles précipitations neigeuses de concerner la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi.
Deux scénarios sont entrevus. L’un où l’air froid, plus massif, ferait « mourir » la perturbation à l’ouest du département. Le thermomètre resterait ainsi proche de 0 degré tout au long de la journée, sous un ciel couvert avec quelques flocons, ici et là. L’autre, où l’air doux progresserait davantage, augurant ainsi un passage neigeux plus important de quelques heures, la pluie prenant le relais par la suite.
Ces conditions perturbées prendront ensuite fin, avec le retour de l’anticyclone et de conditions plus calmes, accompagnées des habituels nuages bas recouvrant le nord de la France.

Dans le Cotentin, même si le relief est moins important, il atteint 150 à 180 mètres à Brix, Saint-Joseph, La Glacerie ou encore Beaumont-Hague. Là aussi, la tenue des flocons est possible, notamment en début d’après-midi, heure où les précipitations les plus fortes traverseront le Cotentin.

En prenant en compte l’ensemble de ces facteurs, les quantités de neige devraient être très disparates en fonction de l’endroit où on se trouve. Allant du léger saupoudrage dès 100 mètres d’altitude, à 2 ou 3 centimètres très temporairement sur les collines les plus hautes de la Manche.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Kanye West, Bianca Censori et sa robe Grammy Transparent

COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…

2 jours ago

OL (3-2): Fonseca justifie ses changements tardifs

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…

2 jours ago

« Parler de vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile », a déclaré Sophie Venetitay à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…

2 jours ago

La carte des départements les plus touchés ces derniers jours

La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…

2 jours ago

Le nouveau champ de bataille donnera ses nouvelles aujourd’hui, peut-être avec le gameplay! | Xbox

En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…

2 jours ago

L’actrice taïwanaise Barbie Hsu, célèbre pour son rôle dans « Meteor Garden », décède brutalement à 48 ans

L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…

2 jours ago