Météo hebdomadaire : retour de l’automne, pluies, orages et fraîcheur
Actualités Météo
Cette semaine, le parapluie et l’imperméable sont bien utiles. En effet, la France se retrouve dans un système dépressionnaire évoluant vers une goutte froide qui apportera pluie, averses, orages, vent et températures hors saison.
Vous l’avez compris, cette semaine ne sera pas agréable. Nous surveillons cette situation qui entraînera d’importants cumuls occasionnels de pluie, des orages localement forts, de la neige en montagne au-dessus de 2000 mètres et un risque de crue de rivière ou d’inondation. Le sentiment sera automnal avec des températures plus proches d’octobre que de mi-mai.
Journée de transition ce lundi entre les orages de dimanche et le retour de la pluie
A l’Est, quelques orages éclatent en matinée suivis d’une amélioration passagère. Au nord-ouest, les pluies s’installent et s’étendent en soirée depuis les Pyrénées jusqu’aux régions centrales de la Manche, précédées d’un temps calme, mais de plus en plus nuageux. Le soir, des orages éclatent du bassin aquitain jusqu’au Limousin.
Mardi, journée sous surveillance entre fortes pluies à l’est et vents violents à l’ouest
La perturbation arrivant lundi de l’ouest stagnera toute la journée des Pyrénées jusqu’aux frontières est, apportant des précipitations importantes. Attention au sud-est où éclateront des orages dont il faudra affiner l’intensité. A l’ouest, un temps instable, frais et venteux est attendu sur la Manche et l’Atlantique. Il fera 13 à 18°C maximum, un niveau d’octobre.
Mercredi, moins de pluie, mais le temps reste instable et frais
La pluie présente le matin sur l’est se dissipe. Mais, les averses envahissent rapidement l’Atlantique et se propagent rapidement aux ¾ du pays, prenant parfois un caractère orageux. A proximité de la Méditerranée, le ciel est menaçant avec un risque d’inondation sur la Côte d’Azur, la Corse et le Roussillon. C’est toujours aussi cool.
Jeudi et vendredi, encore des averses orageuses
La dépression s’isolera comme une goutte froide aux environs de la France. Si la météo est moins mouvementée qu’en début de semaine, elle restera néanmoins instable avec des averses. Ils seront plus marqués l’après-midi et pourraient prendre un caractère orageux. Aucune région ne devrait échapper à cette instabilité. Quant aux températures, si elles augmentent un peu, elles resteront en dessous de la moyenne. Petite consolation, nous arriverons mi-mai : entre les averses, lorsque les éclaircies parviendront à se développer, la sensation sera agréable au soleil.