Sept départements ont été placés en vigilance orange aux orages ce samedi par Météo-France. D’importants cumuls de pluie, de grêle, voire des rafales de vent jusqu’à 100 km/h sont attendus dans les départements concernés.
La vigilance est de mise dans sept départements. Ce samedi 31 août, une partie du territoire connaîtra un temps pluvieux avec de fréquentes averses, voire des orages. Par mesure de précaution, Météo-France a donc décidé de placer sept départements en vigilance orange aux orages. Il s’agit des Landes, de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de la Charente-Maritime. Initialement au nombre de trois, Météo-France a prolongé sa vigilance dans son dernier bulletin de 16 heures. Dans la même optique, mais avec une surveillance moindre, une grande partie des autres départements ont été placés par l’institut météorologique en vigilance jaune aux orages. Dimanche, seuls cinq départements resteront en vigilance orange. Il s’agit de la Loire-Atlantique, du Morbihan, de la Vendée, de la Charente-Maritime et de la Gironde.
Les orages, qui se succéderont par vagues jusqu’à dimanche soir, seront ponctués de périodes d’accalmie temporaire avant qu’une nouvelle dégradation ne soit attendue dans le sud-ouest du pays samedi soir. La perturbation, qui vient de la péninsule ibérique, devrait remonter le littoral basque en fin de journée avant d’atteindre « la zone du bassin d’Arcachon en début de nuit de samedi à dimanche ».
De fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent sont attendues
Le phénomène météorologique pourrait être plus ou moins violent localement. Des rafales de vent pouvant atteindre 80 voire 100 km/h sont attendues, ainsi que de la grêle et des cumuls de précipitations de l’ordre de 40 mm « dans un court laps de temps », prévient Météo-France. « Les orages les plus violents concerneront en priorité les départements placés en vigilance orange, mais une extension aux départements voisins est possible », précise l’institut dans son bulletin.
La rentrée scolaire s’annonce donc grise. Dimanche, une grande partie de l’ouest de la France sera sous la pluie avec une intensité marquée. La pluie devrait également persister avant de s’étendre à la moitié ouest du pays. A l’est, le temps sera plus doux avec des orages attendus uniquement dans les zones montagneuses.
GrP1