Nouvelles

Météo-France place quatre départements en vigilance orange

L’épisode cévenol qui touche la France ce mercredi 16 octobre entraîne des précipitations importantes et de violents orages dans le sud-est du pays. Météo-France alerte les habitants de quatre départements.

Après la Lozère et le Gard, les Alpes-Maritimes et le Var. Ces quatre départements sont désormais placés en vigilance orange pour les risques d’orages et de pluies-inondations dus à un épisode dans les Cévennes, a annoncé Météo-France dans un bulletin publié dans la nuit à 4h40.

Ce phénomène, bien connu des météorologues, qui désigne des orages intenses et localisés, se produit généralement en automne lorsqu’un vent chaud et humide venant de Méditerranée se dirige vers le nord et vient se coincer contre les reliefs montagneux des Cévennes.

L’alerte est en vigueur toute la journée pour les départements d’Occitanie et entre 8h et 16h pour ceux de la région Sud. L’agence météorologique explique que des cumuls importants de l’ordre de 120 à 150 mm sont attendus sur le relief Cévénol et « parfois jusqu’à 250 mm sur le massif de l’Aigoual et le Mont Lozère ».

«Débordements et inondations locales»

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, en journée, « des orages parfois peu mobiles pourraient provoquer 80 à 120 mm en quelques heures », prévient également Météo-France.

Météo-France prévoit de fortes pluies sur le sud du pays ce mercredi 16 octobre 2024
Météo-France prévoit de fortes pluies sur le sud du pays ce mercredi 16 octobre 2024 © Météo-France

Sur BFMTV ce mardi, le météorologue Patrick Marlière a expliqué que ces pluies atteindront une partie de l’Occitanie puis s’installeront sur les reliefs de l’Hérault, du Gard et des Cévennes. Jeudi, la perturbation progressera plus au nord « en ondulant sur un grand centre du pays ».

Météo-France prévoit de fortes pluies sur l'Hexagone ce jeudi 17 octobre 2024, notamment dans le sud du pays.
Météo-France prévoit de fortes pluies sur la France ce jeudi 17 octobre 2024, notamment dans le sud du pays © Météo-France

« Etant donné qu’il y a déjà eu de fortes pluies les semaines précédentes, cela va provoquer des débordements et des inondations par endroits », a prévenu Patrick Marlière, qui a notamment évoqué des « sols détrempés ».

Sur le Sud-Est, les averses orageuses vont « s’intensifier le matin et se poursuivre jusqu’en milieu d’après-midi », annonce Météo-France. « En fin de journée mercredi, les averses et orages sont moins forts mais ne disparaissent pas totalement », prévient l’agence.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page