Météo-France place onze départements en vigilance orange mardi
Le Finistère, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Manche, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Somme sont particulièrement touchés par un risque de « vagues de submersion ».
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Place Météo-France, lundi 8 avril, cinq départements, La Gironde, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime et l’Eure, en alerte orange « inondation », à partir de 16 heures. Cette vigilance est également de mise pour mardi. Le Finistère, qui était placé en alerte orange « vent » et « vagues de submersion » depuis 16 heures, en raison de la dépression Pierrick, ne l’est cependant plus depuis 22 heures, selon la station météo.
A partir de mardi 6 heures du matin jusqu’en fin d’après-midi, le Finistère, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Manche, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Somme seront placés en alerte orange « vagues de submersion ».
« Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de crues et de fortes vagues induit un risque marqué de ‘vagues-submersion’ aux alentours de la marée haute mardi matin (coefficient 112) pour les départements du Finistère, des Côtes-Armor, de l’Ille-et -Vilaine et l’ouest de la Manche, placés en vigilance orange ‘vagues-submersion’précise Météo-France.« Les vagues se sont propagées dans l’après-midi à l’est de la Manche et pourraient provoquer une submersion sur les côtes de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, également placées en alerte orange vague-submersion.ajoute la station.