Météo-France place le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orange aux tempêtes
Après la canicule, les orages. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange aux orages jusqu’en milieu d’après-midi, jeudi 15 août, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6 heures. L’alerte orange à la canicule a été levée dans les Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse.
En raison d’un « épisode de pluies torrentielles », « La circulation sera interrompue entre Marseille et Nice » jusqu’à midi, écrit le compte SNCF TER Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le réseau social X, tout en invitant les voyageurs à reporter leurs déplacements et à ne pas se rendre en gare.
La situation très orageuse nécessite une vigilance particulière. Il existe un risque de grêle et de rafales de vent avec de fortes précipitations, selon Météo-France. « Le système de tempête Var est (va changer) vers l’est au cours des prochaines heures (région de Saint-Tropez puis Fréjus) puis vers l’ouest des Alpes-Maritimes en matinée »précise le service météorologique.
Météo-France détaille ses prévisions pour la journée. L’organisme prévoit « une accalmie (…) ce matin sur le Var, avant une nouvelle tempête venant de la mer en fin de matinée/mi-journée » Alors « fortes pluies et fortes rafales (…) sur les zones côtières et les îles d’Hyères, jusqu’en première partie d’après-midi, avant de s’étendre à nouveau vers le littoral des Alpes-Maritimes ».
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.